Quels ont été les impacts de la crise de la Covid-19 sur le marché immobilier mauricien ? Quelles sont les tendances ? Comment se porte l’offre immobilière ? Et la demande ? Autant de questions auxquelles nous tentons, tant bien que mal, d’apporter un premier éclairage à partir des données recueillies sur le site LexpressProperty.com. Pour ce faire, nous avons analysé le comportement de la demande locale et étrangère par types de biens et par tranches de prix de mise en vente, le tout à partir des recherches effectuées sur le site durant les 6 premiers mois de l’année 2020. Ainsi, nous espérons pouvoir vous éclairer sur la dynamique du marché immobilier mauricien – une dynamique qu’il faudrait certainement continuer à observer et surveiller pour comprendre réellement l’impact de la crise de la Covid-19 sur le marché immobilier à Maurice.
LexpressProperty.com a réalisé une assez bonne performance, contre toute attente, pendant la période de confinement, enregistrant une perte d’un peu moins de 30 % de visites sur le site en comparaison au trafic habituel (environ 200 000 visites par mois). Dès le déconfinement, le nombre de visites est revenu à son niveau normal – ce qui indique que le marché immobilier mauricien reste un marché attractif à la fois pour les mauriciens et pour les étrangers.
65 % des visites du site proviennent de Maurice et 35 % de l’étranger. Pour les marchés étrangers, on note toujours un fort intérêt de la France suivie du Royaume-Uni et de l’Afrique du Sud. Il est intéressant de remarquer que la demande venant de La Réunion, qui est généralement un marché porteur, a très fortement chuté pendant la période (6 % du trafic avant le confinement contre 1 % depuis la Covid). En parallèle, on constate l’émergence d’une demande venant de nouveaux pays, comme par exemple les Emirats Arabes Unis. Une tendance à surveiller dans les mois qui arrivent car, si elle se confirme, cela pourrait représenter une nouvelle opportunité pour les acteurs du marché immobilier. On remarque une augmentation des visites provenant des pays historiquement attractifs pour la diaspora mauricienne (le Canada et l’Australie) qui sont probablement à la recherche d’investissements et de bons plans.
Globalement on remarque depuis la fin du confinement, une demande pour des biens réservés aux Mauriciens, très dynamique à la fois au niveau des ventes (maisons, appartements, terrains) ainsi que pour les locations (Mauriciens et résidents à Maurice). Pour le marché étranger, il y a toujours de l’intérêt pour la destination et ses avantages en termes d’investissement, renforcé certainement par l’attrait d’une destination Covid-free mais dont la dynamique dépendra de la réouverture des frontières. Le timing et les conditions de réouverture seront les facteurs clés pour concrétiser la demande étrangère en investissement.
Le marché immobilier pour les Mauriciens : LA COVID-19 CRÉE UNE NOUVELLE DYNAMIQUE !
Bien que les visites mensuelles sur LexpressProperty.com aient subi une baisse de 30 % pendant la période de confinement, force est de constater que le marché immobilier réservé aux Mauriciens demeure porteur avec un apport de 65 % au trafic global.
Même si, selon une étude de la MCB, 89 % des Mauriciens sont déjà propriétaires, il y a un fort engouement d’une catégorie de primo-accédants, souvent jeunes actifs, et des propriétaires actuels qui cherchent à investir dans un deuxième bien pour consolider leur patrimoine et sécuriser leur avenir.
Le confinement et le déconfinement semblent avoir créé une dynamique immobilière locale qui tend à confirmer, de plus en plus, la réputation de la pierre comme une valeur refuge pour les Mauriciens – un fait certainement accentué par la dévaluation de la roupie.
Cet engouement perdurera-t-il dans le temps ? La question est légitime dans un contexte d’incertitude économique et de baisse certaine du pouvoir d’achat des Mauriciens à court et moyen terme. Sachant qu’il y a aussi un risque à ce que les banques se montrent plus prudentes et plus sélectives dans les mois à venir dans l’obtention d’un prêt.
Cette dynamique actuelle est peut-être la réponse à ces incertitudes où les Mauriciens profitent de cette fenêtre encore propice pour sécuriser leur avenir.
Sur quoi se portent les recherches des Mauriciens ?
Alors qu’avant le confinement la demande pour des maisons se tassait légèrement au profit des appartements, la période de confinement et de déconfinement relance l’intérêt autour des maisons à vendre. Peut-être que les 72 jours de confinement ont poussé les Mauriciens à vouloir plus d’espace pour anticiper d’éventuels futurs confinement ?
On remarque cependant un décalage entre l’offre et la demande des maisons à vendre : plus de 30 % de l’offre des maisons concerne des biens entre Rs 6 M et 15 M, alors que 33 % de la demande se porte sur des maisons à moins de Rs 6 M. De plus, près de 30 % de l’offre maison se situe dans une tranche de biens supérieure à 15M, alors que la demande ne représente que 7 % pour ce type de bien.
En ce qui concerne les appartements, l’offre et la demande sont beaucoup plus équilibrées : 33 % de l’offre concerne des appartements à moins de Rs 6 M pour une demande à près de 28 % sur cette tranche de prix. On notera tout de même un décalage entre l’offre d’appartements à plus de Rs 15 M qui représente 10 % de l’offre globale, et la demande qui représente à peine 4 % sur cette tranche de prix.
Fait marquant qui montre une volonté certaine des Mauriciens de capitaliser sur l’avenir est la forte demande autour des terrains résidentiels pendant la période de confinement et de déconfinement. Une tendance déjà remarquée depuis un an mais qui s’est accélérée ces derniers mois.
Pendant la période, un phénomène majeur est venu dynamiser le marché : la location. 30 % des recherches reposent sur des locations long-terme. L’offre de location a augmenté subitement pendant la période de confinement et après le confinement.
Cette tendance peut s’expliquer :
- par des biens libérés par des étrangers qui ont dû quitter le pays pendant le confinement
- par de nombreux biens destinés à la location saisonnière qui, face à la situation de fermeture des frontières et par conséquent d’un marché touristique en berne, sont maintenant disponibles à la location long-terme.
- par la nécessité pour certains Mauriciens de se reloger dans des biens plus abordables
Source: LexpressProperty