· 

Maurice va se doter d’un centre d’opérations de sécurité qui renforcera sa résilience aux cyberattaques

Selon le ministre de la Technologie, de la Communication et de l'Innovation, Deepak Balgobin (photo), le gouvernement va créer un centre d’opération de sécurité (SOC) qui sera basé au Government Online Center.

 

L’annonce a été faite, le 3 mars 2020, à l'ouverture d'un séminaire national sur la cybersécurité organisé à Flic en Flac par le gouvernement, en collaboration avec la délégation de l'Union européenne (UE) à Maurice, dans le cadre du projet Cyber Resilience for Development (Cyber4Dev).

 

Le ministre a souligné que le SOC aidera à prévenir des menaces potentielles en ligne, analyser le trafic venant de l'étranger ou encore protéger les connexions des Mauriciens. Il contribuera à la protection de l'intégrité des services de l'État et aidera aussi à endiguer des menaces qui planent sur le pays.

 

En résumé, le SOC jouera le rôle de première ligne de défense du pays en cas de cyberattaques envers les services du gouvernement ou envers des internautes, d’après le journal mauricien l’Express.

 

 

Cette nouvelle unité viendra renforcer davantage le niveau de résilience de Maurice face aux attaques informatiques et en ligne. Selon le dernier rapport de l’Union internationale des télécommunications (UIT) sur l’indice mondial de cybersécurité, Maurice demeure champion en Afrique. Le pays occupe cette position depuis plusieurs années déjà.

Source: Agence Ecofin