Depuis hier, deux nouveaux organismes régulateurs étrangers sont venus rejoindre la liste des organisations avec lesquelles la Financial Services Commission (FSC), le gendarme des services financiers de Maurice, a signé un accord bilatéral. Il s’agit de la Malta Financial Services Authority et de la Securities Exchange Commission du Ghana.
L’accord bilatéral avec l’organisme maltais a été signé respectivement par Harvesh Seegolam, Chief Executive de la FSC, et Joseph Cuschieri, son homologue de l’archipel méditerranéen. L’autre accord a été paraphé toujours par le directeur de l’organisme mauricien et le Révérend Daniel Ogbarmey Tetteh, directeur général du régulateur ghanéen. La signature de ces deux accords intervient dans un contexte bien particulier. Elle a été effectuée le jour même où s’est tenu le lancement du FSC Regional Centre of Excellence.
La promotion de la coopération entre les organismes régulateurs du continent africain est un des objectifs que veut atteindre ce centre d’excellence. La création de ce centre illustre bien l’amorce d’un changement radical dans le type de relations que l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) souhaite désormais entretenir avec le continent africain.
Ce centre, qui se trouve au 7e étage de la Nex Tower, à Ébène, se présente donc comme la plateforme idéale devant permettre aux pays africains de trouver les outils nécessaires à l’alignement du mode opératoire de leurs centres financiers respectifs sur les critères instaurés par l’OCDE. Cela, dans plusieurs domaines, dont celui de la bonne gouvernance. Le centre aidera aussi au niveau des mesures à être prises pour que les activités des marchés financiers puissent se faire dans la transparence, et le respect des règles de bonne conduite et de bonne pratique propres au secteur financier.
Source: l'express