Du mouvement dans le secteur des carburants. Nous vous en parlions fin 2017 : le groupe Engen était en passe d'être racheté par Vivo Energy. C'est désormais chose faite, la transaction a été annoncée officiellement le 1er Mars 2019. Conséquence, Vivo Energy devient un nouvel acteur du carburant sur le sol réunionnais.
Mais pour les consommateurs réunionnais, ce changement d'actionnariat ne sera pas visible : le réseau Engen réunionnais va garder son enseigne, son nombre de stations et les emplois seront aussi préservés. “À la Réunion, les stations-service sont exploitées par des concessionnaires, qui sont responsables de l’exploitation de la station et de la gestion de leurs employés. Les projets actuels de Vivo Energy sont de maintenir la marque Engen à la Réunion et dans les huit nouveaux pays d’exploitation, car nous pensons que la marque Engen est forte et bien établie”, explique-t-on à Vivo Energy.
Ce rachat donne une nouvelle dimension au groupe Vivo Energy. Il permet au groupe d'accéder à 8 nouveaux pays (Gabon, Malawi, Mozambique, Rwanda, Tanzanie...), d'acquérir 230 stations-service sous enseigne Engen et 300 salariés supplémentaires. Au total, Vivo Energy contrôle désormais 2000 stations-service dans 23 pays africains.
Un rachat à 62,1 millions de dollars (soit 54,57 millions d'euros). Vivo Energy a émis 63,2 millions de nouvelles actions. Une fois les actions émises, Engen détiendra environ 5% des parts de Vivo Energy. Engen (EHL) conserve ses intérêts dans Engen Petroleum Limited (son activité et sa raffinerie en Afrique du Sud) ainsi que ses activités à Maurice, au Botswana, au Ghana, en Namibie, au Swaziland et au Lesotho, qui ne font pas partie de la transaction.
Compagnie pétrolière sud-africaine, Engen s'est installée à la Réunion en 2010 après avoir racheté le réseau Caltex : le réseau compte 38 stations sur l'île. En 2015, Engen avait réalisé 170 millions d'euros de chiffre d'affaires.
Source: Clicanoo