Armand Apavou a fait appel à un spécialiste du sauvetage des sociétés en difficulté. Philippe Lauthier, notamment ancien PDG du groupe Caillé, a été désigné pour reprendre la gouvernance du groupe Apavou en tant que manager de transition.
“[Il] a notamment vocation à participer au bon déroulement des procédures collectives aux côtés des mandataires judiciaires (Me Bach et Me Hirou, NDLR). Il lui est également confié la mise en œuvre d’une restructuration profonde de l’organisation juridique, de la gestion des actifs et de la gouvernance du groupe Apavou”, explique Armand Apavou.
Par le passé, Philippe Lauthier a mis ses compétences aux services d'un autre grand groupe local : Caillé. Surnommé, le “redresseur”, il était venu sortir du trou l'entreprise familiale confrontée à de graves difficultés financières. Celui qui ne se décrit pas comme un mercenaire, Philippe Lauthier a pu exercer ses talents aux quatre coins du monde. Il a travaillé chez Promodès, la centrale d'achat qui fournissait l'enseigne Euromarché aujourd'hui disparue. L'ancien PDG a par la suite travaillé à l'international. Des postes qui l'ont emmené jusqu'à Washington dans une filiale du groupe Sodexo. Après un passage par le groupe Monoprix, il était revenu à La Réunion en 2010.
Un choix qui ne laisse pas de place au hasard. Le groupe Apavou souhaite s'appuyer sur son expérience en matière de sauvetage d'entreprise, de gestion, de restructuration et de direction de groupes familiaux dans l’océan Indien et, en particulier, à La Réunion.
“Le groupe Apavou se réjouit de pouvoir œuvrer avec Philippe Lauthier à son redressement dans les meilleurs délais, dans l’intérêt de ses créanciers et conformément aux souhaits exprimés par les autorités judiciaires locales.” Apavou a commencé son travail de remise à plat pour avoir une vision réelle de l'état des actifs en possession du groupe, mais surtout quantifier avec exactitude le passif de l'ensemble des sociétés estimait aujourd'hui à près de 160 millions d'euros.
Source: clicanoo