La distillerie de Médine devrait prochainement passer sous le contrôle du groupe Jacques Li Wan Po. Déjà actionnaire à 33 %, celui- ci se propose d’acquérir la participation majoritaire de cette société opérant sous la compagnie Excelsior United Investment Companies (EUDCOS) et disposant jusqu’à l’année dernière d’un contrat de gestion avec le groupe Médine.
Le Chief Executive Officer (CEO), Jacques Li Wan Po, n’a pas démenti la nouvelle. Insistant toutefois que rien n’a été conclu jusqu’ici. Toutefois, dans les milieux proches d’EUDCOS, incorporée en 1974 et listée sur le marché DEM (Development & Enterprise Market), les négociations ont atteint un stade avancé avec la signature du deal qui devrait intervenir prochainement.
René Leclézio, CEO du groupe Promotion & Development (PAD), qui est actionnaire à 21 % d’EUDCOS – la différence détenue par une brochette de petits actionnaires –, explique que la rationalité de cette vente s’inscrit dans un exercice de simplification des activités de cette holding d’investissements. «EUDCOS est la composante non-sucre du groupe Médine même s’il n’y a jamais eu de liens organiques avec celui-ci. Nous nous sommes livrés ces derniers temps à une réorganisation de notre portefeuille d’investissements en cédant une partie des activités de cette holding, dont Concorde Ltée vendue au pôle loisirs de Médine et prochainement la Compagne mauricienne de commerce. La décision de céder une partie des actions à Jacques Li Wan Po s’inscrit dans cette logique.» Et le CEO d’ajouter qu’à terme, Eudcos n’aura des intérêts que dans la distillerie de Médine (30 % au moins), les 13 % d’actions de Swan Ltd et Medine Mews. Quant au groupe Jacques Li Wan Po, sa démarche d’augmenter sa participation au sein de la distillerie vise l’intégration verticale de ses opérations.
L’acquisition de près de 60 % du capital de la distillerie de Médine confirme l’ambition de l’entreprise familiale du groupe Jacques Li Wan Po à s’affirmer dans le paysage commercial. Food Canners Ltd, qui est la société emblématique du groupe Jacques Li Wan Po, associée étroitement au développement des entreprises locales depuis l’indépendance du pays, s’est signalée ces dernières années avec deux transactions.
D’abord en novembre 2014, avec la franchise américaine Pizza Hut, qui passe sous son contrôle. La démarche du groupe de reprendre Pizza Hut, placée en administration judiciaire, au coût de Rs 100 millions, s’inscrit dans sa stratégie de diversification en s’appuyant notamment sur sa filiale Food Canners, engagée dans le secteur alimentaire, pour se donner les moyens d’une nouvelle orientation stratégique. Jacques Li Wan Po peut se réjouir de cette opération vu qu’il a pu redémarrer la pizzeria.
Mais il y a aussi la reprise de la défunte Laiterie de Curepipe appartenant à Indra Thanacody et baptisée aujourd’hui FCL Dairy. Food Canners s’est déjà engagée à injecter Rs 100 millions dans l’achat des actifs de la laiterie, financer les coûts de rénovation et investir dans de nouveaux équipements. Avec à la clé une percée dans le marché du yaourt.
Jacques Li Wan Po peut s’enorgueillir du parcours de cette société qui propose aujourd’hui aux consommateurs une cinquantaine de produits sous la marque Sunny, devenue entre temps une référence de la cuisine mauricienne. Des petits pois à la sauce BBQ, en passant par les confitures, le lait aromatisé Zoo, le jus de fruits Sunny ou plus récemment l’Ice Coffee, la palette de produits Made in Moris s’élargit.
Après un demi-siècle, Jacques Li Wan Po a déjà pensé à la relève à la tête de ces deux groupes. Ses trois fils, Dick, Jean Mick et Nicholas suivent les traces de leur père et sont prêts à prendre le relais de l’entreprise familiale.
- Le groupe JLWP
Au 30 juin 2017, le groupe familial Jacques Li Wan Po brassait un chiffre d’affaires de Rs 2,5 milliards, avec des profits avant impôt de Rs 271 millions et des fonds propres de Rs 2,1 milliards. Il emploie presque 600 personnes.
- Eudcos Ltd
Eudcos avait des actifs de Rs 2,7 milliards au 30 juin 2018. Elle a engrangé des revenus de Rs 617 millions pour la même période, dopés, entre autres, par la vente d’alcool brut aux producteurs de boissons alcoolisées. Quant aux bénéfices, ils étaient de Rs 266 millions.
Source: lexpress.mu