· 

Apicap choisie pour investir dans les TPE-PME

Hier a eu lieu au Moca, la signature de la convention de l'instrument de co-investissement pour les TPE-PME entre Apicap et le Fonds Européen d'Investissement (FEI). Cette signature fait suite à la création de La Financière Région en septembre 2017, un fonds de fonds de 50 millions d’euros pour des prêts et des garanties à destination des TPE-PME réunionnaises.

 

C'est un projet pilote”, rappelle Jacques Darcy, directeur du département des mandats de gestion des participations au capital au FEI. “Un moment important pour La Réunion”, ajoute Olivier Rivière qui indique que la Région a fait des entreprises, le cœur de son action politique.

 

Le montage financier de la Financière Région est particulier. Les entreprises ont deux possibilités pour le financement : la dette ou la participation. Le premier est un instrument de prêt bancaire avec partage de risque et le second est un instrument de co-investissement communément appelé “haut de bilan.” C'est la BFC qui avait été choisie pour le premier investissement. Pour le deuxième instrument, c'est la société Apicap qui a été désignée par la BEI (Banque européenne d'investissement) après étude du dossier et grand oral passé au Luxembourg.

 

Pour se faire, Apicap a lancé un fonds baptisé Essor PME Réunion doté de 10 millions d'euros auquel la société va abonder à hauteur de 20 millions d'euros. “Ce sont 30 millions d'euros qui seront disponibles pour les entreprises ayant moins de 7 ans d'existence”, explique la directrice océan Indien d'Apicap, Zaynah Amourani. Les tickets iront de 100 000 à 1,2 million d'euros. “La prise de participation dans les entreprises est minoritaire”, indique-t-elle. En tout, une vingtaine de sociétés pourront bénéficier de cet instrument. “Nous sommes là pour accompagner les entreprises au moment d'un cap de croissance, que se soit pour l'internationalisation ou la structuration”, précise Alain Esnault, directeur général d'Apicap. Sa société a investi plus de 500 millions d'euros dans 230 entreprises depuis sa création.

 

En tout, les deux instruments permettront de mobiliser plus de 62 millions d'euros pour 800 à 1 000 entreprises réunionnaises.

 

Source: Cliclanoo.re