· 

Doing Business 2019 : l’Île Maurice gagne 5 places et se hisse dans le top 20 mondial

La Banque mondiale plébiscite Maurice pour ses efforts continus afin d’améliorer l’environnement des affaires. Dans le rapport Doing Business 2019, rendu public le mercredi 31 octobre, le pays gagne cinq places, s’affirmant comme une destination attrayante pour les investisseurs étrangers. Le Premier Ministre Pravin Jugnauth a souligné les efforts entrepris par son gouvernement pour gagner 19 places en seulement deux ans (49ème en 2017 et 20ème pour le classement 2019).

 

Ce gain de place est porté par une amélioration de 8 sous-indicateurs sur les 10 qui composent le classement. Par exemple, Maurice est à la 6ème place mondiale en ce qui concerne l’efficience du système de taxes et 15ème pour la protection des intérêts des investisseurs.


« Maurice, qui rejoint le groupe des 20 premières économies cette année-ci (le seul pays d’Afrique), a méthodiquement réformé son environnement des affaires dans le temps », est-il dit dans le rapport publié en ligne. « Au cours de la décennie écoulée, Maurice a restructuré plus d’une fois dans tous les domaines évalués par Doing Business ». La baisse des délais d’enregistrement des biens immobiliers et d’incorporation d’une entreprise sont les deux exemples pris par les rédacteurs du rapport pour présenter les efforts entrepris par Maurice.

 

L'Île Maurice réaffirme son importance sur le continent africain et dans la région Afrique de l'Est

 

Le classement Doing Business est établi sur 190 pays. Les cinq premières places sont occupées par la Nouvelle-Zélande, Singapour, le Danemark, Hong Kong et la Corée du Sud. Sur le continent Africain, Maurice conserve sa première place devant le Rwanda. L’Afrique du Sud, l’économie la plus industrialisée du continent, n’est qu’à la 82e place. Dans la région de l’Afrique de l’Est, les Seychelles pointent à 96e place alors que Madagascar est à la 161e position. L’Île Maurice réaffirme donc son poids sur le continent et sur sa sous-région, l’Afrique de l’Est.

 

L’Economic Development Board (EDB), l’agence de promotion des investissements à l’Île Maurice se réjouit de ce nouveau classement. Pour François Guibert, son CEO, le classement confirme que Maurice « demeure une juridiction compétitive et attrayante tout en consolidant la confiance des investisseurs ». Cependant, progresser davantage dans le classement sera plus difficile. Maurice vient d’entrer dans une partie du tableau extrêmement concurrentielle et exigeante. « Ce que nous faisons maintenant en termes de réformes réglementaires, de processus d'affaires et de transformation numérique exige également une plus grande détermination et un changement de paradigme pour continuer à progresser », affirme François Guibert dans la newsletter de l’EDB.

 

 

 

Source : Defimedia.info