La deuxième édition de la Mauritius Cinema Week s'est tenue du jeudi 18 au dimanche 21 octobre. Cette initiative du gouvernement et de l’Economic Development Board (EDB), avec le soutien de la Mauritius Film Development Corporation (MFDC), a de nouveau retenu le thème de « East meets West ».
Cette année, les invités sont Prabhu Deva, Nandita Das, Thomas Kretschmann, Angélique Thomas, Dalip Tahil, Justin Chadwick, Paul Brett, Vivek Agrawal, Prakash Jha, Neeraj Pandey, Shekhar Kapur, Shital Bhatia, Kunal Kohli, Elsa Zylberstein et Taran Adarsh, entre autres. Prabhu Deva est actuellement à Maurice pour le tournage d’un film. Kunal Kohli également tourne RamYug ici, à l'Île Maurice.
D’ailleurs, les retombées de la première édition, en octobre 2017, ont été positives. D’après Nanda Narrainen, Head of Film à l’EDB, quatre projets d’une valeur de Rs 735 millions ont été approuvés et Rs 55 millions ont été investis par des étrangers dans des productions locales.
Anil Gayan, ministre du Tourisme, a indiqué que l'édition 2018 sera principalement axée sur les opportunités d’affaires. « Mauritius Cinema Week a pour but de promouvoir Maurice comme une destination touristique et la possibilité de faire des affaires. Cependant, Il faut appliquer une discipline rigoureuse sur les sources de financement. Il est important que les autorités mènent des recherches approfondies sur la provenance des fonds afin que cela n’affecte pas notre secteur financier », a-t-il souligné.
Anil Gayan a fait ressortir aussi que le secteur de la cinématographie est générateur d’emploi, surtout pour les jeunes. De ce fait, la Mauritius Cinema Week a mis en avant plusieurs Masterclasses dont le rôle était de présenter les différents métiers du cinéma, surtout ceux du futur avec l'atelier ‘The Jobs of Tomorrow in the Film Industry’.
Maurice attire surtout des productions de l’Inde, de l’Afrique du Sud et du Royaume-Uni. Notons qu’à ce jour, 116 projets ont été approuvés sous le Film Rebate Scheme (introduit en 2013) et 77 d’entre eux représentent Rs 2 milliards dépensés sur le sol mauricien. Environ 2 000 Mauriciens ont trouvé de l’emploi dans ce secteur, notamment grâce à ce scheme.
Source : Defimedia