L'African Training Institute du Fonds monétaire international (FMI) est un des centres de formation régionaux du FMI qui aident les pays à élaborer les politiques les plus efficaces en transférant les compétences économiques et "best practices" des pays membres.
L'institut dédié à tout le continent Africain est basé à Ebène, quartier des affaires de l'Ile Maurice et outre son pays hôte, il est financé par les Seychelles, le Togo, mais aussi par la Chine, l'Australie et la Corée du Sud.
C'est donc Abdoul Aziz Wane qui vient d'être nommé directeur pour une durée de 3 ans après avoir été chef de mission pour le compte du FMI en République Démocratique du Congo et en Guinée. Il succède à Effie Psalida, qui était en poste depuis 2015.
Abdoul Aziz Wane a énoncé ses priorités pour son mandat, dont l'identification auprès des autorités locales des "capacity gaps" auxquels les formations de l'institut peuvent remédier. Il insiste bien sur le rôle de cet Institut sur le continent Africain où la dette, la politique monétaire ou la gestion des recettes issues des ressources naturelles sont des thématiques cruciales.
L'African Training Institute, créé en 2013 offre un large éventail de cours dans divers domaines à des participants désignés par les banques centrales et les ministères des Finances des pays d'Afrique.