· 

Innovation : ces différents plans offerts aux entreprises privées et publiques

 

 

 

Le Mauritius Research Council (MRC) lance un appel aux entreprises des secteurs privé et public à soumettre des propositions de projets axés sur l’innovation, la recherche et le développement ayant un potentiel d’affaires. Divers régimes sont proposés pour réaliser les projets. 

 

 

 

 

 

  • Collaborative Research and Innovation Grant Scheme (CRIGS) : trois projets complétés et 22 en cours 

Les entreprises, qui souhaitent s’inscrire au CRIGS, doivent opérer dans les secteurs suivants : énergies renouvelables, technologie océanique/marine, TIC/BPO/Télécommunications, médecine, pharmaceutique et biotechnologie et manufacturier.

La proposition doit être de la part de deux partenaires : une entreprise privée et une institution de recherches. Une subvention maximale de Rs 5 millions par projet sera offerte aux candidats retenus pour une durée de projet allant jusqu’à 24 mois. L’octroi des subventions est divisé en quatre cycles. Le premier cycle est bouclé. À ce jour, le MRC a obtenu 43 demandes. 22 projets sont en cours et trois ont été complétés. 

 

  • Proof of Concept Scheme (PCS) : 23 propositions en cours de traitement 

Depuis le lancement du PCS, 53 ‘expressions of interest’ ont été reçues à partir d’un large éventail de parties prenantes, y compris des entrepreneurs, PME, grandes entreprises et des institutions de recherches. 23 propositions de projets ont été soumises. Ces propositions, dans les domaines des TIC, des services, de la mécanique/ingénierie, de l’aquaculture et du médical/diagnostic, sont en cours de traitement. Trois projets sont en cours et devraient s’achever sur la période 2018-2019. L’accent du PCS est mis sur le soutien des propositions de projet dans les domaines où il existe des possibilités d’élaborer des idées novatrices fondées sur la technologie pour des produits, des processus ou des services nouveaux. Le PCS est ouvert toute l’année aux PME, grandes entreprises et entreprises en démarrage (start-ups), établissements d’enseignement secondaire et supérieur et instituts de recherches, en collaboration avec une entreprise. Le MRC prévoit d’accorder une subvention allant jusqu’à Rs 1 million par projet pour une durée de projets n’excédant pas 12 mois. Ceux qui sont intéressés peuvent toujours envoyer leurs propositions. 

  • Social Innovation Research Grant Scheme (SIRGS) : une subvention jusqu’à Rs 1 M par projet 

Ce plan est ouvert aux ONG ou à des organismes publics financés en collaboration avec des institutions académiques et des entreprises du secteur privé ayant pour but de combler les lacunes qui existent dans l’innovation sociale. Le MRC prévoit d’accorder une subvention pouvant atteindre Rs 1 million par projet pour une durée de projet ne dépassant pas 24 mois. Pour bénéficier de ce plan, les candidatures peuvent être soumises à tout moment de l’année. Les subventions seront accordées en fonction de l’efficacité de la proposition et selon le principe du ‘first come first served’.

 

Source: defimedia.info