Après l'inauguration le 19 juillet de l'Australian Chamber of Commerce Mauritius, baptisée "AustCham", le haut-commissaire d'Australie à Maurice, Jenny Dee, a présenté les priorités de la nouvelle institution. Celles-ci vont majoritairement dans le sens d'un renforcement des relations commerciales et économiques avec Maurice : « Il est logique que deux nations partageant le même océan aient beaucoup plus à partager » déclare Jenny Dee. Elle insiste aussi sur le fait qu'au-delà de favoriser les échanges, la visée de l'AustCham est d'établir une solide collaboration entre les deux pays dans leurs ambitions communes de se développer dans l'Océan Indien et en Afrique.
Concrètement, cela se traduit par l'engagement de la part de la banque mauricienne AfrAsia d'accompagner les entreprises australiennes d'exploitation minière dans leur développement en Afrique, un secteur d'activité dans lequel l'Australie est déjà pionnière sur le continent africain en termes d'investissements.
Madame Dee a aussi souligné l'importance d'intensifier les échanges dans le secteur agro-alimentaire. Les produits australiens les plus exportés à Maurice dans ce secteur sont la viande bovine, le blé, le fromage et le yahourt (plus de 70 millions de dollars australiens).
Elle ajoute cependant que les échanges doivent aller au-delà de ces filières classiques, elle voit en effet un fort potentiel dans les nouveaux secteurs tels que l'économie océanique, les nouvelles technologies et les solutions durables.
La coopération avec l'Australie touche aussi au domaine de l'enseignement supérieur. Actuellement, plus de 2000 étudiants mauriciens poursuivent leurs études en Australie. A noter que le haut commissariat de l'Australie a récemment lancé un ouvrage intitulé Australian Alumni in Mauritius: Building a better future together.
Source: Business Magazine