Mercredi l'association SBA (stratégie du bon achat) a tenu son assemblée générale à l'hôtel de région et soufflé ses 2 bougies.
Elle regroupe aujourd'hui 14 organisations professionnelles. Objectif : signer le plus possible de SBA avec les donneurs d'ordre de la Réunion, collectivités, infrastructures publiques ou bailleurs sociaux. Au total, près de 115 millions d’euros de marchés publics ont été attribués aux TPE-PME en 2017.
Trois des collectivités signataires (Cinor, Sodiac et Région) ont attribué plus de 90% du volume de leurs appels d’offre à des TPE-PME l'an dernier. Mais en valeur, la commune de Petie-Ile a réussi à affecter 89% des ses marchés à des petites entreprises. A ce jour, on compte 13 conventions signées collectivités territoriales de soutenir, par leurs achats, le développement économique de l’île. Sept donneurs d'ordre ont présenté un bilan de leur action : la Cinor, la Sodiac, les mairies de la Possession, du Port, de Petite-Ile et de Saint-Denis. La Région mesure aussi l’impact territorial des marchés publics qu’elle attribue chaque année via des indicateurs qui quantifient la part de marché attribuée aux entreprises locales, les délais de paiement, l’allotissement, les offres anormalement basses... Prochain à rejoindre la démarche SBA : l'aéroport de Roland-Garros.
Source: Clicanoo.re