· 

Air Austral et Air Madagascar s’allient à Kenya Airways

Air Austral, Air Madagascar et Kenya Airways ont signé les bases d'un partenariat privilégié
Air Austral, Air Madagascar et Kenya Airways ont signé les bases d'un partenariat privilégié

 Air Austral et Air Madagascar ont signé hier, à Antananarivo, un mémorandum d'entente avec Kenya Airways. Il s'agit pour l'instant de jeter les bases d'un partenariat privilégié entre les trois compagnies. La démarche est à rapprocher de celle qui avait conduit, en avril 2017, Air Austral d’être choisi par Air Madagascar comme partenaire stratégique avant que ne soit formalisé un protocole d'accord en octobre 2017. Air Austral, Air Madagascar et Kenya Airways affirment, dans le cadre de ce mémorandum d'entente, leur volonté de mettre en place un accord prévoyant notamment des partages de codes pour renforcer et développer les dessertes du continent africain de et vers l'océan Indien. Pour l'instant, la feuille de route n'est pas encore clairement définie, il faudra pour cela attendre la signature d'un accord entre les trois compagnies mais ce rapprochement ouvre la voie à de nombreuses possibilités comme éventuellement la venue de Kenya Airways qui dessert déjà Madagascar et Maurice à La Réunion. Dans la capitale malgache, les présidents des trois compagnies se sont bornés pour l'instant à acter les grandes lignes du futur partenariat et à définir un calendrier de mise en œuvre.

 

Une feuille de route à définir

 

"Cette nouvelle stratégie, pensée dès le départ dans la réalisation du business plan pour le redressement d'Air Madagascar, vient offrir à nos trois compagnies de belles perspectives de développement. En complément des hubs de La Réunion et Antananarivo, Nairobi devient ainsi la porte d’entrée du continent africain permettant le renforcement des échanges commerciaux et touristiques entre les trois pays et l’amélioration de la connectivité de nos territoires respectifs", a indiqué Marie-Joseph Malé, PDG d’Air Austral. Pour Rolland Besoa Razafimaharo, directeur général d’Air Madagascar, "la signature du mémorandum d’accord ouvre les portes de nouvelles destinations notamment en Afrique de l’Ouest avec le réseau dense qu’offre Kenya Airways. La prochaine étape est maintenant d’explorer les différentes synergies possibles entre nos trois compagnies dans divers domaines tels que la flotte, la maintenance, la formation, le cargo." Sebastian Mikosz, PDG de Kenya Airways met en avant l'amélioration de l'accès aux îles de l'océan Indien . "Grâce à ce partenariat, nos clients auront ainsi un meilleur accès à Mayotte, à La Réunion, à Madagascar et au Kenya ainsi qu'à d'autres destinations au-delà de nos hubs respectifs". La signature de ce mémorandum d'entente intervient alors que se dessine la création de la première alliance africaine de compagnies aériennes. Air Mauritius en a fait l'annonce le 12 juillet dernier lors de son assemblée générale. Outre la compagnie nationale mauricienne elle pourrait regrouper South African Airways, Kenya Airways et RwandAir.

 

Le traffic a Reunion Rolland-Garros progresse de 11,1% pour les six premiers mois de 2018
Le traffic a Reunion Rolland-Garros progresse de 11,1% pour les six premiers mois de 2018

L'axe Réunion - métropole demeure la locomotive de la plateforme.

 

Au terme des six premiers mois de l'année, le trafic fait un bond de 20,6 %. Près de 652 000 passagers ont été transportés par les cinq compagnies opérant sur ces routes, soit 110 000 voyageurs de plus que l'année précédente. Les lignes entre Orly, Roissy et Réunion Roland-Garros représentent 92 % de l'activité. La fréquentation a progressé de 16 % en un an. La plus forte hausse concerne la route Marseille - Réunion (+ 175 %), ouverte par Air Austral en octobre dernier qui a rejoint XL Airways. Marseille représente aujourd'hui 6 % du trafic métropole - Réunion (1 % pour les vols au départ de Lyon, 1 % pour ceux décollant de Toulouse).

 

 

 

 

Le trafic de transit participe à la croissance globale, avec plus de 26 000 passagers (+ 54,4 %) essentiellement comptabilisés sur les vols de Corsair entre Orly et les îles de l'océan Indien, et sur ceux d'Air Madagascar entre Tananarive et la Chine via Roland-Garros.

 

Le trafic régional enregistre pour sa part un recul de 1,9 % au premier semestre, avec des évolutions contrastées. Le nombre de passagers diminue sur Maurice (- 2,2 %), les Seychelles (- 5 %) et l'Afrique du Sud (- 22,2 %). Il progresse en revanche sur Mayotte (+ 0,4 %), Madagascar (+ 0,4 %) et les Comores (+ 21,7 %).

 

Une légère baisse est également constatée sur le long-courrier international (- 2,1 %), sous l'effet de la diminution du trafic vers la Thaïlande (- 6 %) et l'Inde (- 2,3 %). Inversement, le nombre de passagers est en hausse de 18,6 % sur la Chine.

 

Dans le domaine du fret, les tonnages progressent de 15,4 % pour les six premiers mois de 2018 (+ 15 % à l'import, + 16,7 % pour les marchandises embarquées). Pour le seul mois de juin, le trafic progresse de 7,4 % (171 870 passagers), malgré une baisse de 11,1 % du nombre de passagers en transit. Après deux mois consécutifs de baisse, le trafic régional repart (+ 4,4 %), grâce aux progressions enregistrées sur Maurice (+ 6 %), Mayotte (+ 16 %), les Comores (+ 90,8 %) et les Seychelles (+ 4,5 %). Le nombre de passagers s'inscrit en revanche à la baisse entre La Réunion et les aéroports malgaches (- 9,8 %) et sur Johannesbourg (- 20 %). Le trafic augmente sur la Thaïlande (+ 15,9 %) et l'Inde (+ 9,9 %) mais recule de 22,1 % sur la ligne Réunion - Guangzhou.

 

Source: Clicanoo.re