Les opérations de M&A ont approché les 2.500 milliards de dollars au premier semestre.
Le début d'année était très prometteur. Le printemps est tout simplement exceptionnel. Les opérations de fusions-acquisitions ont frôlé les 2.500 milliards de dollars (2162 milliards d'euros) au premier semestre 2018, selon le « Financial Times » qui cite des chiffres de Thomson Reuters. A ce niveau, le secteur du M&A pulvérise son record absolu pour un premier semestre. Il faut remonter à 2007, juste avant la crise financière, pour trouver des volumes en nombre d'opérations de fusions acquisitions qui s'en approchent, avec un peu plus de 2.100 milliards de dollars (1.817 milliards d'euros) d'opérations.
Nombre record de méga deals
Le secteur du M&A a profité de la hausse du nombre d'opérations et surtout de leur montant dans le secteur des télécoms et des médias. Globalement, les entreprises ont signé 79 deals supérieurs à 5 milliards de dollars (4,4 milliards d'euros), dépassant ainsi le record établi en 2007.Le constat est le même pour les opérations supérieures à 10 milliards de dollars (8,7 milliards d'euros). Entre janvier et juin, le secteur a enregistré un record de 35 transactions supérieures à 10 milliards de dollars, à l'image du rachat de Sprint par T-Mobile pour 24 milliards de dollars.
Reprise au niveau mondial
La progression des volumes se constate sur tous les grands marchés, en dépit des tensions commerciales, notamment entre Washington et Pékin. Les Etats-Unis ont été particulièrement dynamiques avec un retour des volumes à leur niveau d'avant 2008, explique le « FT ».
Source Les Echos.fr