Le Board of Investment affiche sa satisfaction après la publication des statistiques fournies par la Banque de Maurice publiées le 30 décembre dernier. Les dernières statistiques publiées indiquent en effet que le flux de l’investissement direct étranger (IDE) pour les 3 premiers trimestres de 2017 s'élève à MUR 12,3 milliards contre MUR 10,6 milliards pour la même période en 2016, soit une augmentation de 16%.
Les trois principaux secteurs derrière cette augmentation sont :
- L'immobilier pour 7,3 milliards de Rs , représentant presque 60 % de la totalité des investissements étrangers. De ce montant, les projets liés à l’Integrated Resort Scheme, à l’Investment Hotel Scheme et au Property Development Scheme ont attiré des investissements de presque de Rs 4,7 milliards.
- Les services financiers pour 3,2 milliards de Rs,
- La construction pour 845 millions de Rs.
Les projets IRS ont attiré 4,7 milliards d’investissements en 2017. Pour la période de janvier à septembre 2017, la part de l’IDE consacré à l'immobilier représentaient 59,4% du total de l’IDE, contre 70,7% en 2016 et 84,4% en 2015. L'hôtellerie et le secteur éducatif ont également reçu des investissements importants de l'étranger. Il convient de noter que la part dans l'IDE des activités immobilières a diminué au cours des années, suite à la mise en place d'une stratégie de diversification.
En ce qui concerne les sources d'IDE, plus de 50% des apports proviennent de France et du Luxembourg. Outre l’Europe, le continent africain a été également actif en 2017, comme un générateur d’investissements à Maurice. Et c’est sans surprise que l’Afrique du Sud demeure, de loin, le plus gros investisseur dans cette région, avec Rs 1,4 milliard sur un total de Rs 1,7 milliard d’investissements engrangés du continent noir.
Plus d'informations et tous les détails : www.bom.mu