Quels sont les enjeux économiques majeurs de 2018 ?
L’économie de l’Île Maurice devrait connaitre de gros changements en 2018 : un boom du secteur de la construction, une consommation solide au soutien de la croissance et un taux de chômage en baisse. Par ailleurs, la poursuite des efforts pour améliorer l’environnement des affaires et des réformes institutionnelles importantes pourraient permettre de faire rentrer Maurice dans le Top 20 mondial du classement Doing Business 2019.
Une Croissance supérieure à 4%
Dans le prolongement des 3.8 % de croissance de 2017, l’économie mauricienne est sur l’ascendance avec une amplification prévue en 2018. Le Fonds Monétaire international, la Chambre de Commerce et de l’Industrie notamment tablent sur une croissance supérieure à 4%. La Banque de Maurice, connue pour être très conservatrice dans ses calculs, mise même sur une croissance de 4,2 % en 2018. Le méga projet Metro Express léger et les autres projets de construction doperont l’économie en 2018. D’autres nouveaux secteurs émergeront, de nouveaux pôles d’activités feront leur apparition.Bref, ces facteurs contribuent à afficher un certain optimisme pour un meilleur taux de croissance cette année.
L’impact du salaire minimum et de la Négative Income Tax
Le salaire minimum prend effet dès janvier 2018. Désormais à l’Île Maurice un salarié quel que soit le secteur d'activité et son emploi touchera au moins Rs 9,000 par mois, compensation salariale comprise. Les bas salaires seront donc automatiquement revus à la hausse, ce qui veut dire augmentation du pouvoir d’achat d’au moins 100 000 travailleurs. C’est suffisant pour stimuler la consommation avec un impact indirect sur la croissance économique.
L’autre facteur salarial, la Negative Income Tax (NIT) en vigueur depuis l’année dernière, jouera aussi son rôle. Il existe un lien de causalité entre la consommation et la croissance. Les Mauriciens seront en meilleure position pour dépenser davantage.
Un Taux de chômage en baisse
Très logiquement, au vu des données sur le croissance, selon Statistics Mauritius le taux de chômage devrait descendre 7,3 % en 2016, 7,1 % en 2017 . Une tendance à la baisse qui devrait perdurer cette année, avec un taux de chômage à 6,8 %. Selon la Chambre de commerce et de l’industrie de Maurice (MCCI), un recul qui s’explique non seulement par la reprise économique amorcée depuis 2016, mais aussi par une certaine stabilisation de la population active. Cette amélioration peut également être attribuée à la continuité des politiques publiques, de soutien à l’emploi et à la formation. le taux de chômage se rapprochera de plus en plus du « taux naturel » pour le pays, taux structurel de long terme estimé pour l’Île Maurice à 5%.
Les Réformes institutionnelles
À travers de nouvelles réformes, les autorités veulent améliorer le climat des affaires, afin de stimuler l’investissement, l’innovation et la création d’emplois. Depuis janvier 2018, L’Economic Development Board ( EDB ) regroupe désormais trois institutions , à savoir le Board of Investment ( BOI ) , la Financial Services Promotion Authority ( FSPA ) et Enterprise Mauritius ( EM ), avec pour objectif de créer une synergie nécessaire pour révolutionner le secteur " Doing Business " et attirer encore plus d’investissements dans les divers secteurs de l’économie.
Les réformes institutionnelles concerneront aussi la fusion d’autres entités notamment celle entre l’Information & Communication Technologies Authority ( ICTA ) et l’Independent Broadcasting Authority ( IBA ). L'entrée en opération de SME Mauritius, nouvelles entité qui remplacera la la Small and Medium Enterprise Development Authority ( SMEDA ) et MyBiz est également à signaler.
Les réformes administratives
Plusieurs nouveaux services en ligne seront crées. Cette année, ce sera au tour des contributions au fonds national de pension d’être sur la toile. En effet, désormais, c’est la Mauritius Revenue Authority qui est responsable de la collecte des fonds destinés au NPF et au NSF. Au niveau de la Companies Division, le paiement de la Company Licence se fait en ligne. Les compagnies peuvent également soumettre leur bilan en ligne alors que les nouveaux entrepreneurs peuvent incorporer une compagnie sans avoir à se déplacer aux locaux de la Companies Division à Port-Louis, le tout en quelques clics.
L'amélioration de l'environnement des affaires
Cette initiative du gouvernement enverra un nouveau message fort aux milieux d'affaires locaux et internationaux. Le " BOI " travaillera en étroite collaboration avec les opérateurs pour améliorer encore le climat des affaires et faire de Maurice une destination d'investissement encore plus attrayante. Un nouveau projet de loi sur la facilitation des affaires sera élaboré à la suite de consultations avec les parties prenantes publiques et privées et sera ensuite présenté au parlement. A la 25e place dans le Doing Business Ranking de la Banque Mondiale, Maurice souhaite se hisser au Top 20 du Classement Facilité de Doing Business de la Banque Mondiale.
Au-delà de l'aspect de facilitation, le " BOI " travaillera pour s'assurer que le bon cadre est en place et que les promoteurs bénéficient d'une visibilité adéquate. Le cadre réglementaire, les incitations et les procédures administratives pour ces secteurs innovants constitueront une priorité pour le BOI en 2018 en facilitant les projets dans les secteurs de l'hôtellerie, de l'aquaculture, des TIC et de la fabrication. L'accent sera également mis sur les secteurs émergents tels que la biotechnologie et le Fintech.
Les secteurs qui auront le vent en poupe
Toutes les conditions semblent réunies pour que l’économie franchisse un cap de croissance : construction, tourisme et les services financiers.
Le Secteur de la Construction
Qui ne connaît pas l’adage « Quand le bâtiment va, tout va. C’est le secteur qui sera le plus en ébullition cette année et le pays devrait être un vaste chantier ! Statistics Mauritius prévoit déjà un taux de croissance de 10 % en raison du lancement de nombreux projets publics et privés. 2018 devrait voir en effet la concrétisation de projets d'infrastructures publiques notamment ceux du Road Decongestion Programme (RDP), à l’instar de l’échangeur de Decaen, la construction d’un autopont, ou encore une voie reliant les ronds-points de Roche-Bois et Jinfei et un autopont reliant Terre-Rouge–Verdun à l’avenue des Tulipes, à Quatre-Bornes, mais aussi et surtout la construction du Metro Express qui devrait démarrer mi janvier.
Des projets d’hôpitaux, de drains ou encore d'infrastructures sportives s’ajouteront aux projets privés sans même parler des projets portuaires et aéroportuaires, de l'une des gares routières de Port Louis et de nouveaux Business Parks. Enfin, Une mention également au programme de logements sociaux qui verront la livraison de pas moins de 1,500 unités.
Le tourisme
C’est un des rares secteurs qui ne connaît jamais la crise. Statistics Mauritius prévoit l’arrivée de 1 425 000 touristes à Maurice cette année. Même si nous sommes encore loin du chiffre de 2 millions que l'on souhaitait avoir, la croissance de 3,8 % dans ce secteur va contribuer à l’expansion du PIB cette année. Outre le tourisme traditionnel, il y a aussi un flux de visiteurs réguliers grâce aux projets PDS dont les résidents non seulement voyagent souvent, mais dépensent beaucoup pour vivre à Maurice.
Les Smart Cities
2018 verra l'accélération de la réalisation des Smart Cities : Celle de Jinfei avec la construction de nouveaux bâtiments celles de Medine à Flic En Flac et d'Omnicane dans le Sud qui se développent à un très bon rythme et plusieurs autres devraient amorcer leur première phase de construction, comme la Beau Plan Smart City, Cap-Tamarin et le Royal Saint Louis, entre autres.
Le Secteur financier
Cette année verra également la finalisation du Blueprint de 10 ans pour le secteur financier. Le " Global Business " verra des transformations importantes et le gouvernement travaillera sur la révision de notre régime fiscal afin de répondre aux critères de l’OCDE et sur la renégociation de tous nos traités de non double imposition avec plusieurs pays africains. Cela, de concert avec les opérateurs. Le secteur financier est néanmoins appelé à croître cette année car des créneaux importants à fort potentiel se développent dans le secteur des services financiers. Désormais, les opérateurs diversifient leurs marchés et ciblent de plus en plus l’Afrique et l’Asie avec de nouveaux services, Family Office, Wealth Management et les investissements domestiques.
Les Grands rendez-vous économiques de 2018
Plusieurs grands rendez-vous économiques sont l’agenda cette année. Ils touchent à toute une gamme d’activités avec plusieurs grandes conférences régionales et internationales. Voyons quelques uns de ces grands événements.
La Conférence internationale sur la sécurité maritime.
Ce mois de janvier démarre en effet avec la Semaine Maritime organisée par la Mauritius Ports Authority ( MPA ). Elle participe pleinement à une série d’activités pour toute la région. Cet événement commercial international débutera le 22 janvier à Balaclava. Il est conçu pour promouvoir le transport maritime et la logistique dans la région océan Indien. Il comprend aussi l’organisation du 12e Salon et conférence logistique des ports de l’océan Indien.
Ce sera l’occasion de mettre en valeur la logistique et les facilités portuaires de Port-Louis comme hub de destinations de croisière. Quelque 35 intervenants mondiaux discuteront des enjeux et des défis du transport et des logistiques globaux. Environ 300 délégués de l’Union africaine et de la région participeront à cette conférence.
Southern African Regional Cooperation Group ( SAGNEP )
Sur la sécurité maritime, la protection de l’environnement marin, la 5e réunion se tiendra en février. Ce groupe est une initiative régionale qui traite des enjeux d’entraide et de sécurité sur toutes les parties du continent. Il cherche à créer un forum permanent pour discuter des questions d’intérêt mutuel, développer des normes et compétences.
De nouveaux accords bilatéraux et multinationaux
Au cours de l’année 2018 aura lieu la signature d’accords régionaux et multilatéraux pour l’expansion du commerce international. Est prévue la signature d’un vaste accord de coopération économique et d’une convention de coopération économique avec l’Inde et un traité de libre-échange avec la Chine. Est également prévu un accord pour la création d’une zone de libre-échange entre le Marché commun d’Afrique orientale et australe, la Communauté d’Afrique de l’Est et la Communauté de développement d’Afrique australe. Cela vise à offrir davantage d’opportunités d’affaires pour attirer les investissements. Cela devrait accélérer le processus d’intégration régionale.
World Islamic Economic Forum (WIEF)
Cette année, Maurice a été sollicité pour organiser la 14e édition, une première sur le continent. Le président du ZIEF, Tun Musa Hitam, souhaite que Maurice soit la plateforme pour le forum, car c’est une opportunité pour réunir et aider la communauté internationale des affaires à exploiter des possibilités d’affaires. En novembre 2018, Energy Materials and Nanotechnology tiendra sa conférence annuelle. Cette année, le thème principal sera axé sur la photocatalyse. Elle repose sur le principe d’activation d’un semi-conducteur à l’aide de l’énergie produite par la lumière. Le semi-conducteur est considéré comme un catalyseur. Son principe est proche de la catalyse hétérogène où la réaction d’oxydoréduction se passe à la surface du catalyseur.
Association of Mauritian Manufacturers
Célébration cette année des 50 ans de l'Indépendance et la stabilisation " Post-Brexit" seront l'occasion d'organiser un grand Salon " Made In Moris " afin de mettre en valeur le savoir-faire local. Au niveau de la Mauritius Export Association, l’on avance que l’année 2018 devrait marquer une période de stabilisation post-effet Brexit.