Les anciennes salines de Rivière-Noire, mieux connues sous l’appellation « Les Salines Koënig », se préparent à subir un vaste développement. Dans le cadre d’un vaste projet d’aménagement de sept établissements hôteliers, sur plus de 300 arpents et pour un investissement dépassant Rs 20 milliards. Parmi les développeurs de cette zone, le premier groupe hôtelier du pays a levé le voile sur son projet qui comprendra un hôtel, des villas, un lotissement, un golf de 18 trous et un village artisanal.
En quoi consiste le projet précisément ?
Le projet total, dans toutes ses phases, nécessitera un investissement d’environ Rs 7 milliards. La phase 1, comprendra un hôtel 4-étoiles de 270 chambres et 60 « Beachcomber-Appartments » de deux à trois chambres à coucher. Les appartements seront vendus sous la formule PDS et seront ensuite obligatoirement loués par les propriétaires à Beachcomber qui les gérera comme des appartements de famille. Les phases suivantes seront développées au fil des années sur les 350 arpents que New Mauritius Hotels possède dores et déjà à l’arrière du site hôtelier. Ce développement complémentaire comptera 220 résidences et un village artisanal, un golf et d’autres facilités seront aménagées, dont un spa, des piscines, un Beach Club, des restaurants, un centre sportif et des lagons artificiels sur une superficie de 1,7 hectare car la plage à cet endroit ne correspond pas tout à fait au standard habituellement recherché par les touristes.
Quel est l’état d’avancement ?
New Mauritius Hôtels Beachcomber vient de franchir enfin le pas en annonçant officiellement son projet. Après avoir planché pendant une dizaine d’années sur son projet et bouclé une série de réunions consultatives avec toutes les parties prenantes, dont le gouvernement et les représentants de la société civile, le groupe a finalement déposé sa demande pour obtenir pour l’obtention du permis Environmental Impact Assessment (EIA), autrement dit le feu vert du ministère de l’Environnement. Si toutes les autorisations sont obtenues, la mise en chantier se fera au cours de l’année 2018 en mai espère-t-on pour terminer les travaux et procéder à l’ouverture de l’hôtel pour décembre 2019.
Un impact économique et social très significatif ?
À travers son projet des Salines Rivière Noire qui représente 517 emplois permanents, le groupe ambitionne d’allier économie solidaire et développement durable et il est question d’un programme socio-économique, culturel et environnemental d’envergure pour la région. Le groupe fera une consultation publique dans les semaines à venir afin d’expliquer les différents aspects du projet et d’écouter les propositions de tous les partenaires.
Le Projet Employabilité Jeunes (PEJ) de la Fondation Espoir Développement Beachcomber s’inscrira dans cette démarche et l’emploi de talents de la région est un volet auquel le promoteur accordera toute l’importance voulue. Le recrutement des habitants de la région favorisera les villages, allant de Cascavelle à Case Noyale, Grande-Rivière Noire, Petite-Rivière Noire et La Preneuse. A cette occasion c’est 130 jeunes de ces villages seront recrutés et formés aux métiers de l’hôtellerie.