L’île Maurice souhaite réaliser et réussir son projet " Digital Mauritius " et de devenir une référence en Afrique. L’île Maurice et l’Estonie signeront un accord de coopération dans le domaine des technologies de l’information et de la communication à Abidjan, en Côte d’Ivoire, en marge du 5ème Sommet Afrique-Union Européenne qui se tiendra du 28 au 29 novembre prochain. Le ministre de l’île Maurice des Affaires étrangères, de l’intégration régionale et du commerce international, Seetanah Lutchmeenaraidoo a donné ces informations lors du lancement du séminaire sur la numérisation à l’auditorium Paul Octave Wiéhé , à Réduit le 23 novembre 2017.
Eddy Boissézon, le ministre de la Fonction publique et des Réformes administratives qui a assisté à la cérémonie de lancement du séminaire sur la numérisation, a souligné que si Maurice veut profiter pleinement des opportunités de croissance émergentes et du potentiel de la technologie numérique, le pays doit sortir de sa zone de confort et faire le grand saut numérique.
Le choix de l'Estonie pour l’accompagnement numérique de l’île Maurice découle de l’expertise TIC acquise par ce petit pays d'Europe. Actuellement, l’Estonie affiche l’une des meilleures performances européennes en matière d’adoption du numérique par les populations, et son intégration dans l’enseignement et dans l’administration publique. Le pays est leader dans la fourniture en ligne de services publics, selon le Digital Economy and Society Index (DESI) produit par l’Union Européenne. Il l’est également dans la cybersécurité, d’après le Global Cybersecurity Index de l’Union internationale des télécommunications (UIT).
Source : Agence Ecofin