Les objectifs de cet atelier
Le gouvernement Malgache a sollicité l'aide du gouvernement de l’île Maurice pour développer un parc industriel dans la région de Fort Dauphin en vue de stimuler les activités économiques dans la partie sud-est du pays. 80 hectares dans les environs du Port d'Ehoala ont été identifiés pour le développement de la première phase du projet.
Plusieurs pays africains qui se sont engagés dans le développement ont sollicité l'aide du gouvernement de l’île Maurice pour la conceptualisation et le développement de zones économiques dans leurs pays respectifs. Notamment Madagascar, le Sénégal, la Côte d'Ivoire et le Ghana. Ils ont basés leur choix sur l'expérience de l’île Maurice dans la création de la Zone franche d'exportation dans les années 1970 et de la création du Freeport dans les années 1990. Des accords entre les gouvernements ont donc été signés avec leurs pays respectifs pour le développement d'accords spécifiques en vue d'attirer les investissements étrangers, de créer des emplois et de promouvoir les exportations.
Compte tenu de l'intérêt démontré par l’ile Maurice pour le développement d'une ZES au parc d’Ehoala, le Directeur Général du Pôle Intégré de Croissance (PIC) de Madagascar et des consultants internationaux ont fait le déplacement à l’ile Maurice dans le cadre d’un atelier consultatif.
L'Etude de marché par le cabinet BUROHAPPOLD
Le Pôle Intégré de Croissance (PIC) de Madagascar a nommé BuroHappold avec un financement de la Banque Mondiale, pour réaliser une étude de marché et des prévisions de demande pour la zone économique spéciale proposée dans le parc Ehoala à Fort Dauphin. BuroHappold Engineering est une société britannique de services professionnels qui fournit des services de conseil en ingénierie, de conception, de planification, de gestion de projets et de conseil pour tous les aspects de l'infrastructure des bâtiments et de l'environnement. BuroHappold doit soumettre un rapport préliminaire sur l'étude du marché internationale au CIP d'ici décembre 2017. Dans cette optique, l'atelier consultatif a été organisé pour mener une analyse de marché.
Composition de la délégation présente
L'équipe de délégués était composée de :
- Adarsh VARMA Directeur Associé de BuroHappold
- Claude M. Claude BAISSAC Directeur Général d'Euromix
- Eric M. Eric RAKOTO, Directeur général du PIC
- Mme Sandrika MINAH ATEIFA, Responsable des projets du secteur privé pour le programme PIC à Madagascar
- Yannick SALEMAN, Représentant de la Banque mondiale responsable du programme PIC à Madagascar
Les secteurs d'activité prévus dans le parc d’Ehoala à Madagascar
- La fabrication,
- l‘ingénierie légère,
- le tourisme,
- traitement des fruits de mer,
- l’agro traitement,
- le transport maritime et les activités liés.
Les objectifs pour les investisseurs mauriciens
- Les mauriciens attendaient de cet atelier :
- Un accord sur la manière dont l'étude BuroHappold va soutenir les actions et décisions du MAF et des investisseurs mauriciens,
- la création de scénarios de prévision de la demande et de modèles de développement pour la zone,
- Exprimer leur opinion sur les secteurs et les activités industrielles qui peuvent être situés dans la zone et sur les marchés pouvant être desservis à partir du parc Ehoala,
- faire saoir leurs exigences en termes d'infrastructures, d'installations, etc.) de manière géénrale sur la compétitivité du parc Ehoala par rapport à d'autres sites dans les pays voisins.