· 

Partenariat IOX - Mauritius Telecom : Améliorer la connexion de Maurice au reste du monde

Le tracé du câble sous marin de fibre optique d’IOX et de MT.
Le tracé du câble sous marin de fibre optique d’IOX et de MT.

On connaît désormais l’opérateur d’un prochain câble sous-marin de fibre optique qui connectera Maurice au reste du monde, il s’agit d’un consortium comprenant la firme Indian Ocean Xchange (IOX) Submarine Cable System et la compagnie de télécommunications locale Mauritius Telecom(MT). Un accord a été signé entre les deux entreprises, le lundi 25 septembre 2017. Mauritius Telecom et IOX Submarine Cable System s’associent en effet pour un prochain câble sous-marin et seront les opérateurs de fibre optique pour la région.

 

Ce 3e câble de fibre optique sous-marin reliera Maurice, La Réunion et Rodrigues à l’Afrique du Sud d’un côté, et à l’Inde de l’autre côté. C’est la firme française Alcatel Submarine qui a été choisie pour fabriquer le câble. Ce dernier devrait être opérationnel en 2019. Lorsque ce projet se concrétisera en 2019, Maurice devrait doubler le nombre des deux câbles actuellement (câbles Lower Indian Ocean Network (LION) et South Africa Far East (SAFE).Cette nouvelle connection permettra à terme de se connecter à aux États-Unis, l’Europe, le Moyen-Orient et l’Asie-Pacifique.

 

Grâce aux ‘data centers’ de classe mondiale construits à Maurice et couplés avec le déploiement rapide de services sur le ‘cloud’, IOX Cable Submarine Cable System sera un moteur des initiatives clés pour fournir une meilleure connectivité et de mettre l’emphase sur une grande disponibilité à travers différents types de réseaux », commente Arunachalam Kandasamy, Chief Executive Officer (CEO) d’IOX Submarine Cable System, dans un communiqué publié sur le site internet de cette entreprise basée à Maurice.

 

Sachez qu'un autre projet de câble sous-marin de fibre optique est en préparation pour la fin de l’année 2018. Il s’agit du MElting poT Indianoceanic SubmarineSystem (METISS), une initiative d’un consortium d’opérateurs de Maurice, de La Réunion et de Madagascar, dont Emtel. Ce projet est parrainé par la Commissionde l’Océan Indien (COI).