Mise en place prochaine d’un projet de Technopole à Rodrigues, en collaboration avec La Réunion. Le futur site technopolitain devrait s’appeler « Mont de Vénus ».
Une Technopole accompagne l’entrepreneur dès la conception du projet jusqu’à sa mise en place et ce pendant au moins deux ans après son démarrage afin de s’assurer de la durabilité de l’entreprise. Ensuite, l’entrepreneur vole de ses propres ailes. Il existe deux technopoles à la Réunion et c’est en 2015 que l’ile Maurice s’est dotée de sa première technopole, le BioPark of Mauritius ( http://www.bioparkmauritius.mu ), fruit de la coopération de nombreux acteurs, notamment le groupe Socota, le Centre international de développement pharmaceutique (CIDP), le Groupe Mon Loisir, la Mauritius Commercial Bank (MCB) et le Board of Investment (BoI).
Rodrigues veut s’inspirer du modèle de la Technopole de La Réunion et de son incubateur d’entreprises innovantes pour mettre en place un outil du même type dans cette île de 42 000 habitants qui fait partie de Maurice (située à 560 kilomètres) mais jouit d’une certaine autonomie. Un projet important pour l’économie rodriguaise qui a besoin de se diversifier alors que les secteurs traditionnels de la pêche et de l’élevage connaissent une baisse de leurs recettes à l’export. Le tourisme qui connaît pourtant une forte croissance avec plus de 94 000 visiteurs en 2016 ne suffit pas à lui seul à répondre aux besoins d’emplois des Rodriguais.
La Commission des Technologies de l'Information et de la Communication (TICs) de l’île Maurice envisage donc de mettre en place une nouvelle technopole à Rodrigues. Ce projet qui sera implanté sur le site de Pointe Venus se concrétisera en effet en collaboration technique avec la Technopole de la Réunion qui devrait apporter son expérience d’incubateur et le soutien financier de l’Union Européenne dans le cadre du FED. Dans le cadre de la préparation d'un plan stratégique pour la réalisation de ce projet, Laurent Gaboriau, directeur de la technopole de La Réunion, a effectué des visites d’entreprises et des rencontres avec des entrepreneurs et une mission d’information et de sensibilisation sur cette infrastructure à Rodrigues en expliquant pourquoi la technopole sera bénéfique pour le secteur de l'entrepreneuriat, les TIC et le développement global du pays.