· 

Ile Maurice - Le BOI à la conférence mondiale sur l'aquaculture

L’Aquaculture à l’île Maurice. Le BOI à la conférence mondiale sur l'aquaculture 

Le Board of Investment a participé à la conférence mondiale sur l'aquaculture organisée à Cape Town du 26 au 30 juin 2017. Cette conférence est un événement mondial annuel qui regroupe des entreprises engagées dans l'aquaculture, y compris les pisciculteurs, les producteurs d'aliments, les fabricants de bateaux et les produits vétérinaires. Le BOI a dirigé une délégation du secteur privé comprenant le Livestock Feed Ltd, Green Create Nutra et Growfish International, en vue de promouvoir le secteur et de renforcer la confiance des investisseurs dans l'initiative mauricienne afin de donner un nouvel élan à la production de poisson.

 L'aquaculture - Un océan d'opportunités

 

Selon Bloomberg Philanthropies, entre 2006 et 2011, la demande mondiale de protéines de poisson a augmenté de 16,5 millions de tonnes, mais la quantité de poisson capturée a diminué de 1,3 million de tonnes. Vu que la population mondiale continue de croître, la demande en protéines de poisson devrait augmenter de 20% d'ici 2030. Il sera alors difficile de répondre à cette demande toujours croissante par les prises traditionnelles. Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le pourcentage de réserves océaniques surexploitées a augmenté.

 

Comme la pêche traditionnelle n’arrive pas à approvisionner les besoins croissants, l'aquaculture comble l'écart entre l’offre et la demande, tout en réduisant la pression sur nos océans. Depuis les années 1990, la production aquacole a plus que triplé, et aujourd'hui, plus de 200 espèces de poissons et fruits de mer sont élevés dans les fermes. L'aquaculture représente donc d'immenses opportunités économiques et l’île Maurice souhaite capitaliser son avantage concurrentiel ainsi que ses procédures de mise en œuvre internationalement reconnues pour promouvoir cette industrie en tant que secteur économique majeur.

 

La structuration du secteur a été réalisée avec le plus grand professionnalisme. Tout d'abord, grâce à des connaissances spécialisées pour identifier les sites aquacoles marins en fonction des facteurs tels la capacité de vidange, de dilution et la limitation des interactions avec les utilisateurs de la mer. Deuxièmement, en permettant un processus multipartite d'acceptation des projets, notamment par le biais de comités techniques et d'évaluation rigoureuse de l'impact environnemental qui permettent des interactions avec le grand public.

 

L’Aquaculture à l’île Maurice

A ce jour, sur 20 sites désignés, 18 ont déjà été alloués. La Ferme Marine de Mahébourg (FMM) produit quelque 1.000 tonnes de poisson chaque année. Avec l’expansion de la FMM et une opérationnalisation prévue des exploitations piscicoles supplémentaires, la production aquacole de poisson devrait être d'environ 25.000 tonnes d'ici 2020. Cela représentera environ 2,5% des exportations nationales. En outre, l'aquaculture créera près de 2.000 emplois directs et indirects d'ici 2020. Il est également intéressant de noter qu'en plus de la pisciculture, le BOI a reçu des expressions d'intérêt pour de nouvelles espèces telles les huîtres, l’abalone, les crabes et des produits à valeur ajoutée tels les crustacés dont la nacre peut être utilisée pour la réparation des os.

 

L'aquaculture en tant qu'activité de production et d'exportation de ressources représente un énorme potentiel en termes de développement du secteur. Par exemple, la FMM a donné une nouvelle impulsion aux activités de sa chaîne d'approvisionnement, à savoir les services des sociétés spécialisées en logistique, des entreprises productrices d'aliments pour animaux, de laboratoires de recherche, pour ne citer que quelques-uns. Le secteur de l'aquaculture représente un énorme potentiel en termes de valeur ajoutée dans d'autres secteurs non seulement le secteur des fruits de mer, mais bien d'autres industries.

 

Le BOI à la conférence mondiale sur l'aquaculture

 

Le Board of Investment ( BOI ) a participé à la conférence mondiale sur l'aquaculture organisée à Cape Town du 26 au 30 juin 2017. Cette conférence est un événement mondial annuel qui regroupe des entreprises engagées directement ou indirectement dans l'aquaculture, y compris les pisciculteurs, les producteurs d'aliments pour animaux, les fabricants de bateaux et les produits vétérinaires. En conséquence, le BOI a dirigé une délégation du secteur privé comprenant le Livestock Feed Ltd, Green Create Nutra et Growfish International, en vue de promouvoir le secteur et de renforcer la confiance des investisseurs dans l'initiative mauricienne afin de donner un nouvel élan à la production de poisson.

 

Le BOI s'est engagé auprès de plusieurs producteurs de renommée internationale et un certain nombre de ces entreprises ont manifesté leur intérêt à développer des projets pour le marché de l'exportation. En outre, le BOI a interagi avec des équipes scientifiques des États-Unis, d'Europe et d'Australie sur les meilleures pratiques en aquaculture et les possibilités de collaboration pour renforcer les capacités locales. Enfin, le BOI a rencontré des fournisseurs de services auxiliaires possédant l'expertise nécessaire pour renforcer la capacité du secteur et permettre la mise en œuvre de projets d'aquaculture clé en main à Maurice, sans devoir dépendre des fournisseurs de services basés à l'étranger. Certaines entreprises sont engagées dans la fabrication de produits alimentaires et la construction de bateaux de pêche, tandis que d’autres sont des fournisseurs de technologie pour la surveillance des exploitations agricoles.

 

La mission à Cape Town a également servi de plate-forme pour attirer et cibler les entreprises clés qui ont des objectifs durables en vue de promouvoir davantage l'industrie de la pêche à Maurice et de consolider l'industrie des produits de la mer. Ainsi, le BOI a rencontré l’Oceana Fishing Group, l'une des plus grandes entreprises de pêche intégrée en Afrique du Sud, avec une présence significative en Amérique du Nord et en Afrique, le Groupe de pêche Viking, Sea Harvest et Saldanha Fishing.

 

En savoir sur l'Aquaculture à l'Ile Maurice