De la « CyberTour 1 » en 2005 au « Quartier de la Défense » à Ébène : La Cyber city est un exemple d’innovation pour le continent Africain. En 2001 que le gouvernement mauricien annonce une stratégie visant à diversifier les ressources économiques de l’île. Il s’agit de créer à l' époque une ‘’Cyber Cité’’ à Ebène sur une zone de 64 hectares, un cyber village qui abritera les businessmen. La concrétisation opérationnelle débute en 2005 avec la « City Tower », édifice de 40 000m2 offrant un nouvel espace aux entreprises des TIC, équipé de fibres optiques, raccordé au câble SAFE et disposant d'un accès satellite. Ebène devient la première technopole de l’île avec le boom de l’innovation des TIC et du BPO. Géré par le Business Parks of Mauritius Ltd (BPML), la Cybercity comprend aujourd'hui un centre d’affaires, un centre commercial et des activités récréatives, un centre de formation et d’éducation, des hôtels d’affaires, un pôle administratif, un « Cybercity-village » à destination des cadres et personnels techniques des entreprises.
Synonyme d’innovation pour l’île Maurice, la Cybercity connait aujourd’hui une évolution hors normes. Aujourd’hui les quelques 40 bâtiments de la Cybercité abritent environ plus de 200 sociétés qui emploient plus de 20 000 salariés tant dans le secteur informatique que la haute finance, la comptabilité et les technologies nouvelles. De nombreuses sociétés internationales sont implantées à la Cybercity comme ACCENTURE, HUAWEI, TNT, IBM, EMTEL, ORANGE qui a décidé d’implanter l’un de ses 5 centres de service au monde à l’île Maurice. Y sont présentes également MICROSOFT, INFOSYS, HINDUJA, les principaux cabinets d’audit DELOITTE, ERNST & YOUNG, PWC… et des grandes banques telles que STANDARD CHARTERED BANK, HSBC, BARCLAYS et MCB. La Cybercité est aussi un centre financier qui abrite le GLOBAL BOARD OFTRADE (GBOT), bourse d’échanges des matières premières (Or, Argent, Pétrole brut), des institutions académiques telles que l’Amity Global Business School et le Centre d’Études Supérieures de la MCCI (Mauritius Chamber of Commerce and Industry). Suivant la tendance, certains ministères et commissions ont décidé plus récemment également de s’y délocaliser.
En alliant travail, vie et loisir, l’île Maurice est devenue une terre d’accueil pour investisseurs, entrepreneurs et professionnels. Aujourd’hui la Cybercité d’Ebène est clairement une localisation prestigieuse et incontournable pour les entrepreneurs et les investisseurs, dans le secteur du BPO et des TIC, et plus généralement une grande technopole régionale. La Cybercity est un lieu qui permet aux petites et moyennes entreprises de toute la région Océan Indien et de l’étranger de s’établir dans un cadre à la fois moderne et simple. Alors implantez, vous aussi, votre société dans la Cybercité d’EBENE et demandez-nous conseil pour vous y installer. Nous vous trouverons les bureaux qui vous conviennent. La Cybercité est objectivement le centre des affaires qui facilitera votre business, rendra visible votre entreprise et vous permettra une mise en relation très facilitée avec les entrepreneurs de toute l’ile Maurice.