Quatorze opérateurs mauriciens du textile et du prêt-à-porter participeront à Première Vision Paris, un salon international de l'habillement et du prêt-à-porter, qui se tiendra du 7 au 9 février au Parc des expositions de Villepinte, à Paris.
La participation mauricienne à cette foire est organisée par Enterprise Mauritius, considérant que la France figure parmi les principaux importateurs du prêt-à-porter mauricien.
En 2015, les exportations mauriciennes vers la France pour les produits textiles et le prêt-à-porter s'élevaient ainsi à Rs 3,1 milliards. La participation mauricienne devrait permettre de rehausser l’image de Maurice comme destination d’approvisionnement fiable en France. Plus de 80% des visiteurs à ce salon sont des décideurs pour le prêt-à-porter de marques prestigieuses, d'accessoires de mode et du textile.
Première Vision Paris sera également l'occasion pour les exposants mauriciens de dévoiler leurs créations, mais aussi de mettre en avant les collections et le savoir-faire mauricien, de consolider et d'élargir les exportations locales sur le marché français et de rehausser la visibilité de Maurice en tant que fournisseur de choix pour le textile et l’habillement.
Première Vision Paris est un événement phare de l’habillement et du prêt-à-porter en France, qui attire quelque 60 000 visiteurs de 130 pays. C’est une plateforme qui réunit les professionnels du secteur de la mode, lesquels dévoilent les dernières tendances et collections. Ce salon constitue une opportunité pour les entreprises mauriciennes de se familiariser avec les dernières tendances et collections. Elles peuvent également se saisir de cette plateforme pour se connecter avec les acheteurs de plusieurs pays européens en présentant leurs produits de qualité ainsi que leur savoir-faire.
À noter que suite à des participations régulières à Première Vision, Maurice a affirmé sa position en tant que destination fiable en approvisionnement pour les acheteurs français et internationaux. Lors de la dernière édition en septembre 2016, les entreprises mauriciennes étaient présentes dans trois domaines spécialisés : le “manufacturing”, le “Jeanswear” et le “Knitwear Solutions”. Ils ont eu l'occasion de présenter leurs dernières collections et d'établir des contacts fructueux avec des acheteurs internationaux.
Afin de consolider la part du marché des produits Made in Mauritius dans le secteur du textile et du prêt-à-porter en Europe, Enterprise Mauritius organisera aussi un Contact Promotion Programme (CPP) en Espagne dans deux villes ciblées, Madrid et Barcelone, du 1er au 3 février. À noter qu’en 2015, la valeur des exportations de produits textiles et du prêt-à-porter de Maurice vers l'Espagne est passée de Rs 27 millions en 2014 à Rs 48 millions en 2015, ce qui représente une augmentation de 81%.
Des rencontres sont prévues avec des acheteurs de renom, tels Massimo Dutti, Cortefiel, Mango, El Cortes Ingles et Trovels, entre autres. Ce sera une occasion de promouvoir les produits “Made in Mauritius” et de consolider la visibilité de Maurice comme destination d'approvisionnement fiable.
Article paru dans Le Mauricien |