La nouvelle ville à l’ouest du pays prend forme. Le promoteur, Medine Property, une subsidiaire du groupe Médine, a obtenu sa lettre d’intention du Board of Investment fin 2016. De nombreux projets seront concrétisés en 2017.
« À ce jour, près de Rs 1,5 milliard ont déjà été injectées sur les composantes existantes. Une enveloppe de Rs 1,3 milliard a été consentie sur les projets en cours », affirme Stéphane Poupinel de Valencé, Chief Operations Officer de Medine Property.« À terme, le projet nécessitera un investissement total de Rs 35 milliards. »
Le projet de ville intelligente s’étendra sur 800 arpents à Flic-en-Flac. L’exécution des diverses phases se fera sur une trentaine d’années, dépendant de la demande. La pierre angulaire est l’enseignement supérieur, avec la construction d’un campus international et intégré. Les autres composantes majeures de la nouvelle ville sont le résidentiel, le shopping, les loisirs et des espaces- bureaux.
Le 16 décembre 2016, le groupe Medine a obtenu sa Letter of Intent du Board of Investment. Ce document précise les dernières étapes à franchir avant l’obtention du Smart City Certificate.
« La lettre d’intention marque une étape importante de notre projet de ville intelligente. Elle nous conforte dans la solidité de notre projet de construction d’une ville à Flic-en-Flac, qui se développera autour de l’enseignement supérieur », fait ressortir le COO de Medine Property. « En conformité avec la vision du groupe Medine et notre plan directeur, nous sommes confiants de matérialiser un projet de grande envergure qui redessinera la côte ouest. (…) Il nous reste quelques étapes à franchir avant l’obtention du Smart City Certificate, dont la principale consiste au transfert des terres dans la Smart City Company.»
Plusieurs catégories de projets sont en cours de réalisation, dont la majorité sera complétée d’ici fin 2017. À commencer par le nouveau campus de la Middlesex University. Les bâtiments couvriront une superficie de 8 000 mètres carrés, et seront répartis sur cinq arpents. Un restaurant universitaire s’ajoutera à ces infrastructures. Toujours sur le volet éducatif, la West Coast International Primary School est en phase d’agrandissement. Les bâtiments pour abriter le niveau secondaire, une école préscolaire et une garderie sont en construction. Le Clarens Fields Business Park entrera dans une nouvelle phase. Une gare routière est également annoncée.
En ce qui concerne les sports et loisirs, le plan comprend la construction d’un complexe sportif de haut niveau avec diverses facilités : courts de tennis, terrains de volleyball, basketball, rugby, football, un Club House et une salle de gym. Le complexe abritera la première piscine olympique de 10 couloirs dans le pays. Il est prévu d’aménager un centre culturel au milieu d’un parc vert de 35 arpents.
Le tout vient se greffer à des facilités existantes telles que le Cascavelle Shopping Village, le Clarens Field Business Park, la West Coast International Primary School et les Student Life Residences.