· 

Développement foncier : Trianon Smart City obtient sa licence EIA

Cela avance positivement pour Hermes Properties, le développeur du projet Trianon Smart City.

 

La compagnie, qui est subsidiaire du groupe Chantier de Plaisance, a obtenu son permis EIA (Environmental Impact Assessment), pour lequel elle avait fait une demande en juin de l’année dernière. Le ministère de l’Environnement lui a donné le feu vert en début de semaine, après des modifications à son projet initial en octobre dernier. Cette région abritera trois villes intelligentes, car le terrain où sera réalisé ce projet se situe à proximité de Moka Smart City, du groupe ENL, et de la Highlands Smart City, envisagée par le gouvernement.

 

Pour être plus précis, le site de 84,4 arpents qui servira de fondation pour Hermes Properties se situe vis-à-vis de la Cybercité d’ébène et longe l’autoroute. Il se trouve entre l’étendue de terrain qui était réservé à la défunte Heritage City et Margarine Industries.

Dans son dossier EIA, le promoteur indique que la construction de la Smart City mobilisera Rs 17 milliards sur 12 ans. C’est le temps nécessaire pour compléter les travaux.

 

Au programme, des bâtiments réservés pour les bureaux, incluant un Technology & Innovation Office, des unités résidentielles et commerciales, un hôtel pour hommes d’affaires, un coin sportif et un autre pour des activités éducatives et médicales, entre autres. Les immeubles auront entre deux et 17 étages et la partie résidentielle couvrira 8,7 % du site. Le promoteur souligne qu’il va créer quelque 1 000 emplois directs et indirects durant la phase de construction et 7 500 autres quand la Smart City sera fonctionnelle.

 

Le 26 septembre 2012, le terrain a été acheté par Hermes Properties. La majeure partie, soit 83,4 arpents, appartenait à Trianon Estates Ltd, dont les principaux actionnaires sont des membres de la famille Labauve d’Arifat Rey. Le reste, soit un arpent, appartenait au groupe Alteo Ltd. Chantier de Plaisance opère dans la vente de matériaux de construction et l’immobilier depuis 1977 et appartient à la famille Wong Chin.