· 

L'île Maurice occupe la première place en Afrique sur l`indice mondial de la compétitivité des talents

 

Le  Global Talent Competitiveness Index 2017, publié par l’institut européen d’administration des affaires, INSEAD, classe l’île Maurice à la 46ème place parmi 118 pays sur les critères tels le cadre réglementaire, l'environnement des affaires, l'éducation, la durabilité et l'utilisation de la technologie. La Suisse, le Singapour, le Royaume-Uni, les États-Unis et la Suède occupent les 5 premières places.

 

Maurice mène le peloton en Afrique sub-saharienne, suivie de trois autres pays à revenus intermédiaires dans le groupe, à savoir le Botswana (63ème place), l'Afrique du Sud (67ème)  et la Namibie (76ème ). L'île Maurice a obtenu un score de 49,15 points, ce qui est au-dessus de la moyenne du GTCI.Sa position est  soutenue par son rang sur le critère Enable pillar  (35ème ), alors que pour le Cadre Réglementaire son classement est  flatteur (26ème ).

 

L'indice démontre dans quelle mesure les pays attirent, font croître et conservent leurs talents et comment leurs efforts se traduisent par des résultats.

Le rapport GTCI de cette année analyse comment la technologie peut effectivement «stimuler» l'efficience humaine. Il confirme que la révolution numérique est en cours depuis des décennies - son impact sur les entreprises et la société s’est accéléré de manière visible depuis le début du nouveau millénaire.