· 

Smart Cities : huit villes pour propulser Maurice vers l'avenir

investir a maurice, immobilier a maurice, conseils immobiliers maurice

«Vivre, travailler et se détendre.» Ces mots en résumé s’appliquent à Mon-Trésor, la nouvelle ville aéroportuaire d’Omnicane Ltd qui sera créée selon le concept de Smart City qui sétendra sur une superficie de 481 hectareset qui sera située non loin de Plaisance. Ce projet intégré a déjà commencé, avec la construction de l’hôtel Holiday Inn Mauritius Airport inauguré en 2014.

 

Par La Rédaction de l'Express.mu le 29 mar 2015 

«La clientèle va y habiter et travailler dans un cadre agréable avec un parc de loisirs en pleine nature et la mer à côté», explique Émilie Oliver, Property Sales and Marketing Manager. Cette ville produira elle-même une bonne partie de son énergie.

 

La prochaine phase débutera au second semestre de l’année, à côté même de l’hôtel, avec le quartier des affaires comprenant des espaces bureaux, le port franc et un centre d’exposition notamment. Des investisseurs et des opérateurs ont déjà manifesté leur intérêt pour ce projet. Parmi eux, on trouve des Mauriciens, des Sud-Africains et des groupes venant du Moyen-Orient.

 

Le parc semi-industriel abritera, entre autres, des unités de stockage de produits et d’assemblage où des opérateurs pourront produire des appareils médicaux et des bijoux avec des pierres précieuses. «Ce sera fait selon des normes architecturales internationales», ajoute la Property Sales and Marketing Manager.

Omnicane en consultation avec des développeurs et opérateurs

Par ailleurs, Omnicane Ltd a déjà pris contact avec des développeurs et des opérateurs de technopôles étrangers dans le secteur des technologies et de l’informatique. Des tablettes, par exemple, pourront être montées à Maurice pour le marché régional et international. Les quartiers résidentiels comprenant des villas, des town houses et des appartements se situeront dans des morcellements. «L’on y trouvera une clientèle locale et internationale très variée», précise Émilie Oliver.

 

Les résidents, les touristes ainsi que les visiteurs pourront profiter de divers loisirs mis en place dans cette nouvelle ville qui aura aussi ses centres commerciaux, un front de mer: des balades en forêt endémique seront aussi proposés. L’ancien village de Mon-Trésor et son usine feront partie d’un parcours culturel. Un musée naturel figure également au projet.

 

Le plan, dans son ensemble, a été dessiné par des urbanistes hollandais et peaufiné par des architectes mauriciens et sud-africains. Ce développement s’échelonnera sur une période de 50 ans.

Créer de l’emploi

Pour rappel, lors de son exercice budgétaire, le ministre des Finances avait annoncé que «Maurice sera un vaste chantier de développement.» Vishnu Lutchmeenaraidoo avait ainsi fait mention de treize «mégas projets», dont huit «smart cities» et cinq technopoles qui devraient créer des milliers d’emplois.