Si la construction doit relever la tête en 2017, il faudra beaucoup compter sur les projets du privé. Le Board of Investment a approuvé plus d’une vingtaine de projets Property Development Scheme. La construction d’une bonne partie devrait être lancée au cours de l’année.
Si les opérateurs se montrent confiants dans une relance de la construction cette année, c’est parce que plusieurs gros chantiers sont en passe de démarrer. Outre les gros projets du gouvernement, comme le Metro Express, le privé aura sa contribution : le Board of Investment (BoI) a approuvé pas moins de 20 projets de Property Development Scheme (PDS), le remplaçant des IRS et RES. Au total, ces projets représentent Rs 18 milliards d’investissements. Quatre ont déjà leur PDS Certificate en main et les ouvriers peuvent donner les premiers coups de pioche.
09 janvier 2017
Ceux qui ont obtenu leur PDS Certificate
Royal Park, Balaclava
Le projet consiste en 20 maisons en rangée (townhouses) sur une superficie de plus de deux arpents. Les maisons font partie d’autres développements, comme des lieux de loisirs compris dans le projet Royal Park.
Maritime Realty Co. Ltd, Grand-Baie
Un projet qui inclut 13 villas, 12 appartements, une salle de gym, un spa, un café, un coin pour enfants et une zone barbecue à Grand-Baie. Le développement se fera sur une superficie de plus de trois arpents. Les 12 appartements seront toutefois construits dans la deuxième phase du projet.
Parkside Properties Ltd, Sodnac
Les villas de luxe abandonnent les stations balnéaires pour se nicher au cœur des villes. À Sodnac, Parkside Properties compte développer 74 appartements, six penthouses, un centre de bien-être ainsi que des infrastructures de divertissement. Pour la superficie, le projet nécessitera un peu plus d’un arpent.
Les Jardins de Grand Baie Ltd, Grand-Baie
Le projet consiste en 16 villas avec des infrastructures commerciales, des bureaux, un terrain de jeux pour enfants ainsi que les infrastructures sportives.
Les sociétés qui ont reçu leur ‘Letter of approval’
Barachois Villas Co. Ltd, Tamarin
Avec 106 villas et 70 appartements, le projet de PDS à Tamarin est massif. Il faut ajouter à cela, un restaurant, un bar, des infrastructures sportives, des bureaux et un spa. Pour accommoder tout cela, il ne faudra pas moins de 49 arpents et 13 perches de terres.
Grand Baie 38 Ltd, Sottise, Grand-Baie
Il s’agit d’un projet chinois avec 117 villas, 40 appartements, des infrastructures sportives, un centre de bien-être, un business centre et des restaurants. Le projet nécessitera l’investissement de Rs 2 milliards. Il s’étalera sur plus de 32 arpents.
Molinea Property Ltd, Saint-Antoine
Ce projet situé non loin de Goodlands comprend 80 appartements, 20 penthouses, 30 lots de terrains morcelés, un hangar à bateau, un club pour enfants, une section commerciale, un centre de bien-être comprenant un lounge, un restaurant et un salon de coiffure. Le projet s’étalera sur 17 arpents.
Yellow Futures Ltd, Grand-Baie
Sur près de trois arpents, on y compte 43 appartements, 17 penthouses, un café, un terrain de jeux pour enfants et une salle de gym.
Zhong Si Co. Ltd, La Salette, Grand-Baie
Un autre projet de développement chinois sur le littoral Nord, avec cette fois 35 villas et un clubhouse.
United Properties Ltd, Caudan
En plein cœur de la capitale, cette filiale d’United Docks se propose de développer 99 appartements, un supermarché, un café, un restaurant et des espaces bureaux. Le projet se situe à l’entrée du Caudan Waterfront. Ces développements se feront sur quasiment deux arpents.
Sand Trio Ltd, Trou-aux-Biches
Un projet moins ambitieux dans la région Nord avec 11 villas, trois appartements, une salle de gym, un café et un centre de bien-être.
Kahoona Ltée, Mare-Sèche, Grand-Baie :
Ce projet compte 25 villas mitoyennes, une villa, une cafétéria, une cuisine, un lounge, une cabine médicale et des bureaux.
Palm Bay Villas Ltd, Tamarin
Le développement de neuf appartements et trois penthouses avec une gym, un centre de bien-être et un spa.
Au Fil de l’O Ltd, La Mivoie
Sur la côte Ouest, non loin de Tamarin, il s’agit du développement de 24 unités résidentielles avec un jardin d’épices bio, une zone gymnase et des espaces verts.
Pereybère Future, Pereybère
Pour ce projet, le promoteur compte construire 25 villas, une salle de gym, un pont ouvert, un terrain de jeux pour enfants, un Property Management Office, un lounge et une salle de réunion. Le terrain sur lequel s’érigera le projet est de trois arpents.
Mire View Ltd, Grand-Gaube
Dans la vitrine de ce projet, on retrouve 14 villas, 12 appartements, trois penthouses, un clubhouse, des infrastructures sportives, un resto-bar ainsi qu’un coin réservé aux enfants.
Pierre de Lune Ltd, Petit-Raffray
À Camp-Domingue, Petit-Raffray, le projet comprend 20 villas et huit appartements plus deux penthouses. Les parties commerciales et divertissement sont aussi comprises.
Constellation Marguery Ltd, Tamarin
Un nouveau projet sur la côte Ouest, mais de plus petite envergure. Il s’agit de cinq villas, un duplex et une salle de gym.
Prometheus Halcyon Ltd, Grand-Baie
Grand-Baie en accueille un autre avec cette série de 25 villas, 12 appartements, deux penthouses, une salle de gym, un parc de divertissement, un clubhouse et un centre de bien-être.
Vallouise Ltd, Pereybère
Un projet de Denis Maujean qui comprend 24 appartements, sept penthouses et un centre de bien-être.
Gecko River Lodges Ltd, La Mivoie
La deuxième région la plus populaire après Grand-Baie et le Nord accueille ce projet de 12 villas, un jardin d’épices, une salle de gym et un centre de bien-être.
Résidence Terre de Sel Ltd, Tamarin
Lot de sept villas avec un centre de bien-être et les parties commerciales.
Villanessa Ltd, Mare-Sèche, Grand-Baie
Un projet de développement de 10 villas, trois appartements avec les aménagements pour les activités commerciales et le divertissement.
Araceae Lodges, Nouvelle-France
Autre projet très loin des côtes et, cette fois, juste en dehors de Curepipe. On y trouvera 22 villas et un centre de bien-être.