· 

5 conseils pour optimiser la refonte de votre site internet

La refonte d’un site web peut poursuivre plusieurs objectifs : changement de design, intégration de nouvelles fonctionnalités, amélioration de son référencement, réduction du temps de chargement, adaptation nécessaire aux évolutions du web, etc. Quels que soient vos objectifs, le projet de refonte d’un site internet doit être bien préparé et défini en amont. Une refonte mal pensée peut avoir des conséquences très négatives a posteriori. Voici 5 conseils qui vous permettront de ne pas faire d’erreurs, de limiter les risques et les mauvaises surprises.

La refonte d’un site web peut poursuivre plusieurs objectifs : changement de design, intégration de nouvelles fonctionnalités, amélioration de son référencement, réduction du temps de chargement, adaptation nécessaire aux évolutions du web, etc. Quels que soient vos objectifs, le projet de refonte d’un site internet doit être bien préparé et défini en amont. Une refonte mal pensée peut avoir des conséquences très négatives a posteriori. Voici 5 conseils qui vous permettront de ne pas faire d’erreurs, de limiter les risques et les mauvaises surprises.

 

1/ Définir et hiérarchiser clairement au départ les objectifs de la refonte

 

La première chose à faire lorsque l’on envisage la refonte de son site web est de clairement définir les objectifs. Vous devez commencer par vous poser les bonnes questions : pourquoi travailler sur la refonte de mon site web ? Pour augmenter mon taux de conversion ? Pour rafraîchir un design qui a mal vieilli ? Pour ajouter de nouvelles fonctionnalités ? Pour adapter son site aux évolutions rapides du web (intégrer le Responsive Design par exemple) ? Pour améliorer la vitesse de chargement de votre site internet ? Pour repenser l’arborescence globale ? Pour optimiser le référencement et s’adapter aux évolutions de l’algorithme de Google ? Pour augmenter l’interactivité de mon site ? Pour donner plus de place au contenu ? Pour simplifier le back office et utiliser un CMS plus flexible ? Pour améliorer l’ergonomie et l’expérience utilisateur ? Pour adapter mon site à la nouvelle image que je souhaite donner de mon entreprise ou aux évolutions de l’activité de mon entreprise ? Pour répondre aux attentes exprimées par mes clients ou internautes ?

 

La refonte est un processus global (c’est la raison pour laquelle la refonte est davantage qu’un simple relooking) qui poursuit souvent plusieurs objectifs. Listez tous vos objectifs, en veillant à les classer par ordre de priorité. Cela vous servira à rédiger le cahier des charges (voir ci-dessous). Il faut insister ici sur un point essentiel : une refonte mal pensée, faite à la va-vite, sans réflexion préalable peut avoir des conséquences catastrophiques ou en tous cas négatives. Pensez aussi à bien étudier si la refonte de votre site est compatible ou pertinente au regard de vos objectifs économiques. De fait, la refonte n’est pas toujours justifiée. Il faut peser les avantages de la refonte au regard des coûts que cela va nécessairement engendrer. Adoptez par exemple une démarche SMART : vos objectifs pour la refonte doivent être spécifiques, atteignables, mesurables, réalistes et traçables.

 

2/ Profiter de la refonte pour adopter les bonnes pratiques du web

 

Vous pouvez profiter de la refonte de votre site internet pour adopter certaines bonnes pratiques générales. En voici quelques unes :

Choisir un thème Responsive Design : la navigation sur mobile prend de plus en plus d’importance. Elle a dépassé en volume la navigation desktop depuis l’année dernière. Il est donc très important que votre site s’affiche correctement sur les appareils mobiles (smartphones et tablettes). D’autant que Google prend en compte le caractère mobile-Friendly des sites web dans le référencement. Profitez de la refonte pour changer de thème et en choisir un Responsive-Design, c’est-à-dire un thème qui s’adapte automatiquement à la taille des écrans.

Utiliser le gestionnaire de balises de Google : Tag Manager (GTM). Aujourd’hui, Google Analytics est incontournable pour obtenir et analyser les statistiques de son site internet. D’autres outils et solutions marketing très utiles peuvent être utilisés (en matière d’A/B Testing ou d’automation emailing par exemple). Mais cela nécessite souvent l’intégration de tags JavaScript sur vos pages. Google Tag Manager simplifie la gestion de ces tags. Nous avons récemment publié un article tutoriel pour vous aider dans la mise en place de Google Tag Manager sur les sites internet. Nous vous invitons à y jeter un œil.

 

Utiliser le balise sémantique Shema.org, qui permet aux moteurs de recherche d’analyser plus facilement les données des pages de votre site. Schema.org permet d’améliorer la qualité et la lisibilité du code de vos pages, dans une logique sémantique. C’est essentiel quand on sait l’importance croissante de l’aspect « sémantique » dans les nouvelles mises à jour de l’algorithme de Google et autres. Nous publierons prochainement un article complet pour vous aider à mettre en place un balisage Shema.org sur votre site.

Utiliser un sprite pour les images : il s’agit d’une technique qui permet de regrouper plusieurs images en une seule. L’intérêt de cette technique est de réduire le poids des éléments dynamiques de vos pages, et donc le temps de chargement du site.

La mise en place de ces bonnes pratiques suppose des connaissances techniques poussées. D’où l’importance de choisir le bon prestataire, comme nous le verrons plus bas.

 

 

3/ Faire un audit complet de son site

 

Avant de définir où l’on veut aller, il faut savoir d’où l’on vient. Faire un audit complet de son site internet permet de savoir d’où l’on part pour mieux définir les objectifs de la refonte. L’audit est donc chronologiquement le travail à mener en premier. On peut distinguer deux types d’audit : l’audit SEO et l’audit global.

 

L’audit SEO de votre site internet

 

Nous avons déjà publier un article très complet sur la méthodologie à suivre pour conserver ses positions SEO lors de la refonte de son site dans lequel nous avons insisté sur l’importance de l’audit SEO. Quand on pense à la refonte d’un site internet, on pense à deux éléments principaux : le design et l’ergonomie. Évidemment, ces aspects sont majeurs. Mais il ne faut pas oublier le SEO. Un site mal référencé dans les moteurs de recherche se prive d’une bonne partie de son trafic potentiel. L’aspect SEO-référencement doit faire partie intégrante de votre réflexion sur la refonte. Et surtout : il faut tout faire pour minimiser l’impact négatif à court terme de la refonte sur vos positions dans les moteurs de recherche. Une mauvaise migration peut avoir des effets délétères sur votre référencement. Les gros problèmes rencontrés par certaines personnes à l’occasion de la refonte de leur site internet concernent d’ailleurs principalement le SEO. Vous devrez notamment utiliser des redirections 301 pour rediriger correctement vos anciennes pages vers les nouvelles URL. Mais il est aussi important de faire un audit SEO, pour analyser :

Vos mots-clés et le positionnement de vos pages dans Google.

Les sources de votre trafic.

Les problèmes techniques, repérés par exemple à l’aide d’outils comme GT Metrix.

La qualité du code des pages de votre site.

La quantité et la qualité de vos backlinks (voir l’article de La Fabrique mentionné ci-dessus pour en savoir plus sur la gestion des backlinks).

Le contenu de vos pages.

La refonte d’un site internet est une occasion idéale de revoir votre stratégie de référencement, de l’améliorer, même si ce n’est pas toujours l’objectif initial d’une refonte.

 

L’audit global de votre site internet

 

Pour l’audit « global », Google Analytics sera votre meilleur allié. Avant de commencer la refonte, vous devez analyser toutes vos métriques et vos indicateurs concernant le trafic de votre site internet : nombre de visiteurs et de pages vues bien sûr, mais aussi taux de rebond, taux de conversion (quelles sont les pages qui convertissent le mieux, les call-to-actions qui sont les plus efficaces ?), nombre de pages par session, pages « phares » (qui génèrent le plus de trafic), identité des visiteurs (qui sont-ils ?), leviers de trafic (trafic organique, referral : comment les visiteurs accèdent-ils sur mon site actuel ?), chemins de navigation utilisés (tunnels de conversion). Cette analyse vous permettra de bien prendre conscience des points positifs et des points à améliorer de votre site internet. Par exemple, si vous vous apercevez que 60% de vos visiteurs accèdent à votre site depuis un mobile, il paraît évident que vous devrez utiliser un thème Responsive Design sur votre nouveau site (si ce n’est pas déjà le cas). L’analyse globale des performances de votre site internet avant la refonte vous aidera à définir les priorités, les axes d’amélioration de votre tunnel de conversion, ainsi que les pages qui doivent être davantage mises en avant. Prenez le temps de lire cet article sur les clés de l’audit web pour avoir une idée du périmètre idéal dans votre cas.

Conseil : si le trafic de votre site internet est irrégulier et varie en fonction de la saison par exemple, pensez à faire la refonte en période « creuse ». Autre conseil : pensez à visiter les sites des concurrents pour relever des idées pertinentes.

Si votre site internet possède un moteur de recherche interne, analysez les mots-clés qui ressortent le mieux. Cela peut vous donner une indication sur ce que vos clients ou prospects attendent de votre site internet. De manière générale, il faut toujours penser à se mettre à la place des internautes pour réfléchir aux améliorations de son site.

 

4/ Rédiger un cahier des charges

 

Là encore, nous vous renvoyons vers un article que nous avions consacré à la rédaction du cahier des charges de son site internet. Le rôle du cahier des charges (ou du brief) est majeur : c’est le document qui servira de base aux échanges avec votre prestataires et au suivi de son travail. Il a également une valeur juridique et pourra être opposé à votre prestataire en cas de conflit. Pour être en mesure de rédiger un cahier des charges précis, vous devez déjà avoir au préalable clairement identifié les objectifs et les attentes de votre refonte. On doit retrouver dans le cahier des charges :

Une présentation générale de votre entreprise, de son activité, de ses objectifs économiques, de ses projets, etc.

 

Une présentation générale de votre projet de refonte qui explique précisément à votre prestataire ce que vous recherchez au travers de la refonte. La présentation de votre projet doit être reliée à la présentation de votre entreprise. Il s’agit d’expliquer comment ce projet web s’inscrit dans le cadre plus général de votre activité, dans la stratégie globale de votre entreprise.

Un planning qui indique vos exigences temporelles. Pensez aussi à bien rappeler ce que vous attendez de votre prestataire : respect des délais, facilité des échanges (réunion hebdomadaire par exemple), degré d’implication dans le projet de réalisation, formation aux nouveaux outils utilisés, etc.

Description ergonomique et graphique.

Description fonctionnelle et technique.

 

 

5/ Trouver le bon prestataire

 

Ce point s’enchaîne au précédent : pour trouver le bon prestataire pour sa refonte, il faut déjà être en possession d’un cahier des charges précis. Cela vous permettra d’obtenir des devis précis. La qualité des devis est un facteur discriminant important dans la sélection du prestataire.

 

Le choix du prestataire étant une étape clé du processus de refonte, voici quelques conseils et éléments de réflexion sur le choix du prestataire :

 

Un freelance coûte moins cher qu’une agence. Beaucoup de freelances font du très bon travail. En revanche, il sera difficile de trouver un freelance capable de gérer de A à Z la refonte (c’est-à-dire à la fois les aspects techniques, graphiques, marketing, etc.). Les freelances sont de plus en plus spécialisés, en raison de la complexification du web.Vous devrez  travailler avec plusieurs freelances et jouer le rôle de chef de projet. Ce qui n’est pas en soi évident quand on ne possède pas une culture web suffisante.

 

Si vous souhaitez travailler avec un freelance, utilisez des plateformes de mise en relation comme celle proposée par La Fabrique du Net. Il faut bien distinguer les sites d’appels d’offre et les plateformes de freelances proprement dites. Dans le premier cas, vous postez une annonce et des freelances vous contactent (Codeur). Dans le deuxième cas, le site accueille des profils de freelances et c’est à vous d’entrer en contact avec eux (Hopwork).

 

Si vous souhaiter travailler avec une agence, le bouche à oreille reste la meilleure méthode. Il existe en effet encore assez peu de plateformes de mise en relation. Vous pouvez aussi faire votre sélection à l’aide de Google (Google est notre ami).

 

Listez tous les prestataires sélectionnés dans un tableur, en indiquant à chaque fois : le profil, les références, vos impressions, l’avancement et un résumé du devis obtenu. Cela vous facilitera le travail de sélection du prestataire idéal.

 

Posez les bonnes questions aux prestataires que vous avez sélectionnés. C’est une manière de les tester, d’évaluer leur sérieux et leurs compétences. Pour trouver les bonnes questions, vous pouvez lire notre article sur les 5 méthodes pour tester une agence ou un freelance.