· 

La desserte régulière des navires de Costa Croisières amène beaucoup de visiteurs au pays

La croissance positive dans le secteur portuaire se poursuit, malgré l’appréciation du dollar par rapport à la roupie. C’est plus particulièrement la hausse du nombre de passagers qui visitent l’île par le biais des bateaux de croisières qui dope la croissance dans ce secteur.

Selon la Mauritius Ports Authority (MPA), ce secteur a enregistré une croissance de 58 % de janvier à octobre de cette année en comparaison avec la même période l’année dernière. Pour les dix premiers mois de cette année, 26 156 passagers ont débarqué à Maurice, contre 16 730 pour la période correspondante en 2015. Une situation attribuée à la desserte régulière des navires de Costa Croisières, qui utilisent désormais Port-Louis comme un port d’attache régional. Pour toute l’année 2015, 23 375 passagers avaient foulé le sol mauricien, contre 15 691 en 2014.

Les statistiques pour la période de janvier à octobre 2016 de la MPA indiquent que tous les indicateurs sont passés au vert cette année, que soit en termes de trafic de containers, de transbordement, de bunkering et d’import-export. L’année dernière, le fret avait subi une baisse de 0,9 % et le transbordement 30,4 %.

Seul hic

Seul hic, cependant, pour l’année 2016 : l’appréciation du dollar, d’environ 12 %, par rapport à la roupie, a un impact sur le chiffre d’affaires de la MPA. Ainsi, pour cette année, la MPA prévoit d’enregistrer un surplus net d’un peu moins de Rs 820 millions.

Selon le Chief Executive Officer (CEO) de la MPA, Shekur Suntah, l’année 2016 aurait été meilleure que l’année dernière en termes de croissance si le dollar ne s’était pas apprécié. «L’année dernière, nous avons enregistré un surplus net de Rs 823 millions. Il sera un peu inférieur en 2016. Nous prévoyons que 2017 sera encore meilleure en raison de l’installation des nouveaux portiques et de l’agrandissement du terminal de containers», a-t-il déclaré.

Le CEO devait aussi indiquer que pour les dix premiers mois de l’année, le transbordement a enregistré une croissance de 15 %, le trafic de containers 8,2 %, l’importation 7,8 %, l’exportation 0,4 % et le fret 8,7 %. Il a aussi souligné que le secteur import-export pour le poisson a augmenté de 9,8 % durant la même période.

Plusieurs facteurs expliquent cette croissance positive. «Il demeure un fait qu’un plus grand nombre de bateaux fréquentent maintenant notre région. Ils viennent à Maurice car nous disposons de logistique appropriée. De ce fait, même si la croissance est en train de stagner dans plusieurs ports de l’océan Indien, nous enregistrons à Maurice une croissance globale qui tourne autour de 9 %», souligne Shekur Suntah.

L’année dernière, la performance du port avait été affectée par la rénovation des portiques et des travaux d’agrandissement au terminal de containers, cela afin d’accommoder de plus grands navires. Les travaux de construction, qui sont estimés à Rs 4,7 milliards, avaient démarré en 2015. Ils consistent en l’aménagement d’un espace de 7,5 hectares pour le stockage de containers et l’extension du terminal de containers de 240 mètres. Les travaux devraient être complétés en octobre 2017.